Google adopte enfin le mode sombre pour sa suite bureautique

Nicolas Furno |

Google Docs, Google Sheets et Google Slides ont toutes trois été mises à jour avec une nouveauté attendue de longue date par les fans d’écrans noirs : le mode sombre ! Par défaut, les trois apps de la suite bureautique de Google se calent sur l’interface d’iOS ou d’iPadOS et s’affichent avec une présentation assombrie quand vous activez le mode sombre du système.

Google Docs en mode sombre.

Il aura fallu patienter plus d’un an pour obtenir cette fonction qui date d’iOS 13, mais mieux vaut tard que jamais. Et puis, il faut reconnaître que Google a très bien fait le travail, avec un vrai mode sombre complet pour les amateurs. Comme l’app Notes, la zone de texte dans Google Docs bascule elle aussi sur fond noir et les caractères passent en blanc pour rester lisibles. Apple a choisi une approche plus simple avec ses propres apps, où le contenu reste sur fond blanc :

Pages en mode sombre.

Si vous travaillez sur un texte ou un tableur sans vous soucier de mise en page, c’est parfait. Si vous voulez composer un document une mise en page et des couleurs n’utilisez pas les apps de Google, c’est moins pratique. Fort heureusement, Google a prévu le coup, avec une option qui permet de revenir à un contenu sur fond clair. Par ailleurs, le document bascule aussi temporairement en mode clair lors du choix d’une couleur pour un texte.

Cochez cette option dans les paramètres de Google pour revenir à un contenu toujours sur fond clair.

Les trois apps de la suite bureautique de Google sont gratuites, traduites en français et elles nécessitent iOS 11 au minimum.

Accédez aux commentaires de l'article