iSH apporte son terminal UNIX sur l’App Store 🆕

Nicolas Furno |

Est-ce une bonne surprise, ou alors l’erreur d’un stagiaire dans l’équipe de validation de l’App Store ? On ne s’attendait pas Ă  voir iSH Shell (gratuit) sur la boutique d’Apple, mais c’est bien le cas. Cette app apporte un vĂ©ritable terminal UNIX aux iPhone et iPad, elle Ă©tait disponible depuis 2018 sur TestFlight, mais jamais autorisĂ©e sur la « vraie Â» boutique… jusqu’à aujourd’hui.

iSH en action sur mon iPad Pro.

L’avantage d’iSH par rapport aux autres terminaux qui existent dĂ©jĂ  sur l’App Store, comme Blink ou a-Shell, c’est qu’il s’agit d’un terminal UNIX complet qui tourne en local sans Ă©mulation. Il intègre pour cela Alpine, une distribution Linux minimale qui est souvent utilisĂ©e dans le monde des serveurs, pour Docker en particulier.

iSH s’intègre à l’app Fichiers et permet ainsi d’accéder à toute la hiérarchie de votre distribution Linux. Vous pouvez aussi utiliser cette intégration pour récupérer une autre distribution prête à emploi et l’utiliser à la place d’Alpine. Comme tout fonctionne en natif sur le matériel d’Apple, vous n’aurez pas accès à toutes les fonctions et tous les programmes, mais les possibilités sont déjà assez impressionnantes. Il est même possible de compiler des apps avec iSH, en faisant tout en local.

Pour en savoir plus :

Après des annĂ©es Ă  rester sur TestFlight et Ă  ĂŞtre limitĂ©e par le nombre de bĂŞta-testeurs autorisĂ©s par Apple, iSH est dĂ©sormais disponible pour tout le monde. L’app est gratuite et open-source : vous pouvez la tĂ©lĂ©charger sur l’App Store, ou bien la compiler en rĂ©cupĂ©rant ses sources sur GitHub. L’app nĂ©cessite iOS 11 et elle n’est pas traduite en français.

MĂ J le 23/10/2020 08:56 : pour entrer sur l’App Store, le dĂ©veloppeur d’iSH a Ă©tĂ© contraint de faire quelques concessions. La version proposĂ©e sur la boutique d’Apple n’intègre pas apk, le gestionnaire de paquets d’Alpine. Cela veut dire que vous ne pouvez pas ajouter par dĂ©faut de nouveaux outils au-delĂ  de ceux qui sont embarquĂ©s avec l’app.

Toutefois, c’est la joie d’un terminal UNIX : il est très facile de réinstaller apk en suivant ces instructions.

Accédez aux commentaires de l'article