Honk, une messagerie vraiment instantanée avec des idées intéressantes

Nicolas Furno |

Honk est une nouvelle messagerie instantanée. Une de plus, certes, mais cette app propose un concept différent et plusieurs bonnes idées qui méritent qu’on s’y intéresse. Son idée est d’insister sur l’instantané et moins sur la messagerie : il n’y a aucun historique de conversation, uniquement deux champs de texte qui se mettent à jour en temps réel.

Comme lors d’un appel téléphonique, les deux interlocuteurs doivent être présents en même temps pour discuter. Si la personne en face n’est pas là, elle ne verra pas vos messages. Vous pouvez l’appeler avec un « Honk » qui activera une notification sur son smartphone. Quand les deux personnes sont présentes, la conversation se fait en remplissant le champ de texte, puis en le vidant avec un bouton et en écrivant la suite.

Une conversation en cours à gauche, les réactions par emoji à droite.

L’affichage est mis à jour en temps réel, pendant que vous écrivez. Honk n’est pas une app pensée pour envoyer des messages réfléchis et soignés. Vous pouvez corriger une faute de frappe, mais votre destinataire vous verra en train d’écrire puis de corriger. Comme dans toutes les messageries, vous pourrez aussi envoyer des photos et vidéos, ou agrémenter le texte d’emojis.

À propos d’émojis, il est aussi possible de réagir à une conversation en utilisant une sélection d’images. Ce mode réaction se concrétise par une pluie d’emojis qui envahissent l’écran et rendent la lecture des messages presque difficile. C’est d’autant plus le cas que les deux interlocuteurs peuvent réagir en même temps à la conversation. Est-ce pour cette raison que les échanges sont limités à deux personnes à la fois ?

La liste de conversations à gauche, la fonction « Honk » pour demander à un interlocuteur de se connecter à droite.

Honk est une app gratuite disponible uniquement sur iOS. Vous devez créer un compte pour l’utiliser et vous pourrez transmettre votre liste de contacts pour trouver des connaissances qui l’utilisent aussi, ou alors leur envoyer votre identifiant. L’interface n’est pas traduite en français et iOS 13 est nécessaire.

Accédez aux commentaires de l'article