Periscope s'enfonce définitivement sous terre

Mickaël Bazoge |

Periscope, c'est mort. Ou presque : le service de diffusion en direct, propriété de Twitter, a annoncé à la communauté sa décision « difficile » d'arrêter les frais. L'application mobile, qui a fait son apparition il y a un peu plus de cinq ans, sera retirée des boutiques iOS et Android en mars 2021. Il n'est déjà plus possible de s'inscrire dans l'app, uniquement de se connecter à un compte.

Les créateurs pourront récupérer leurs vidéos avant la suppression de l'application mobile. Par ailleurs, Twitter a intégré au fil des ans la plupart des fonctions de Periscope. La fin du service s'explique par le coût de maintenance qui n'est pas soutenable, « et cela depuis un moment ». L'usage de Periscope a décliné avec le temps, sans que les frais ne baissent pour autant.

Twitter n'a décidément pas la baraka pour ses applications tierces. Le service de partage de vidéos très courtes Vine, que beaucoup regrettent toujours, a disparu en 2017 alors qu'en insistant un petit peu, le réseau social aurait pu en faire une sorte de TikTok avant l'heure. Periscope, dont le principe de retransmission vidéo en direct a été massivement copié par Facebook, s'éteint peut-être au plus mauvais moment.

Accédez aux commentaires de l'article