Le système de connexion avec Google ne demandera plus qu'un tap, sauf sur iOS

Félix Cattafesta |

Google a révélé ses nouvelles API qui vont réduire le temps de connexion ou d'inscription à un site web en passant par le système « Connexion avec Google ». Regroupées sous le nom de Google Identity Services, c'est plus spécifiquement la fonction « One Tap » qui nous intéresse. Celle-ci permet de se connecter en un seul tap. En cliquant sur l'icône de Google, un menu apparait avec les différents comptes Google enregistrés sur l'appareil, s'il y en a plusieurs. Il suffit alors d'en sélectionner un pour être instantanément connecté, sans avoir à rentrer de mot de passe.

Cette nouvelle fonction est aussi compatible avec les inscriptions : on pourra s'inscrire sur un site en un seul clic. Google explique que cela devrait permettre de créer des comptes plus sécurisés et éviter que l'utilisateur ne choisisse un mot de passe trop simple pour gagner du temps. De plus, cela n’interrompt pas la navigation de l'internaute qui n'a plus besoin de passer par une page d'inscription. Pour les sites utilisant ce service, les visiteurs auront une expérience plus fluide, ce qui devrait améliorer leurs audiences. Du côté de Google, cela lui permet d'établir une liste des sites que vous visitez régulièrement.

Des tests ont été effectués sur Pinterest et Reddit : ce dernier a presque doublé son nombre de nouvelles inscriptions et d'utilisateurs revenant se connecter. Cette API doit être installée sur chaque site, elle n'est donc pas encore disponible partout. On peut imaginer qu'elle sera rapidement adoptée par les développeurs.

Cette nouveauté ne fonctionnera pas sur toutes les plateformes. Google One Tap ne marchera pas du tout sur iOS en raison de la fonction anti-traçage de WebKit. Sur Mac, elle sera opérationnelle sur Chrome et Firefox, mais pas sur Safari pour la même raison.

Accédez aux commentaires de l'article