WhatsApp bloque un numéro d’urgence mis en place par les talibans pour la population afghane

Mathieu Fouquet |

Facebook arrive après la guerre : le groupe américain vient de bloquer un numéro WhatsApp qui avait été mis en place par les talibans afin de permettre à la population de les contacter en cas de plainte, selon Ars Technica. Les citoyens afghans auraient par exemple pu signaler des actes de violence, des vols ou d’autres problèmes résultant de l’instabilité actuelle en Afghanistan suite à la victoire des talibans sur l’ex-gouvernement afghan.

Image Dimitri Karastelev.

Seulement voilà, cette mesure pourrait faire plus de mal que de bien. Ashley Jackson, une ancienne employée de la Croix-Rouge, d'Oxfam et auteure d’un livre sur la relation entre les civils afghans et les talibans, a par exemple déclaré « [qu’]empêcher la communication entre la population et les talibans n’aide pas les Afghans » et que la mesure de Facebook n’a aucun sens, à part attirer l’attention sur Facebook. Dans tous les cas, l’auteure considère que cette mesure arrive beaucoup trop tard, surtout maintenant que les États-Unis sont en discussion avec le nouveau pouvoir en place.

Ce n’est pas la première fois que les talibans se servent de WhatsApp afin d’être informés de problèmes dans les villes qu’ils contrôlent et d’y maintenir l’ordre. Mais de son côté, Facebook affirme que le statut d’organisation terroriste des talibans justifie la fermeture des comptes WhatsApp qui y sont associés. En attendant, la population devra trouver d’autres moyens pour se repérer dans le chaos qui règne en Afghanistan.

Source
Image d’accroche Mika Baumeister (Unsplash)
avatar fernandn | 

L'Afghanistan est un pays.
C'est un pays qui a ses traditions.
Nous ne partageons pas ses traditions. Mais ce pays ne partage pas nos traditions comme beaucoup d'autres dans le monde. C'est son droit comme le nôtre.
Nous ne pouvons pas et nous devons pas et nous n'avons pas le droit d'imposer notre mode de vie à d'autres pays et l'inverse aussi.
Charité bien ordonnée commence par soi même...
On a suffisamment de personnes qui viennent dans notre pays sans partager notre mode de vie et évidemment ça clache !!
Ceux qui veulent venir on doit leur imposer de s'adapter à nous et non pas l'inverse.
Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés !

Ce n'est que du bon sens. On parle de tradition d'asile... Avant la tradition c'était d'avoir des rois et bien y en a plus !!

avatar marenostrum | 

la religion et la tradition on les sens opposés. le premier tend vers l'infinie (dieu unique, etc), tandis que le deuxième vers l'individu. la tradition est locale, la religion universelle. pour ça que le deuxième fait plus peur et déclenche des guerres.

avatar fernandn | 

Beaucoup de traditions sont issues de religions

avatar marenostrum | 

je pense le contraire, que les traditions peuvent différencier, fragmenter, la religion. ce qui s'est passé d'ailleurs avec le schisme, entre catholiques, orthodoxes, protestants, etc, pareil pour l'islam, en chiites, sunnites, etc.

avatar Bigdidou | 

@fernandn

« Nous ne pouvons pas et nous devons pas et nous n'avons pas le droit d'imposer notre mode de vie »

Il ne s’agit pas d’imposer un mode de vie, mais de favoriser l’émergence de certaines valeurs.
Je suis un peu surpris quand on conteste l’universalité de progrès comme le droit des femmes qui semblent pourtant aussi des êtres humains, non ?

avatar marenostrum | 

ils l'ont pas pu le faire pendant des années la bas. ça veut dire que c'est impossible. tandis que dans le sens contraire est possible. eux peuvent radicaliser la jeunesse ici. bref leur dogme est plus fort. alors pourquoi le changer ?

avatar IceWizard | 

@Bigdidou

« Je suis un peu surpris quand on conteste l’universalité de progrès comme le droit des femmes qui semblent pourtant aussi des êtres humains, non ? »

Ce n’est guère étonnant vu la situation des femmes en Occident il y a encore peu. Certains changements sociaux prennent très longtemps à se faire.

Le mouvement de libération de la femme n’a vraiment commencé aux usa que pendant la seconde guerre mondiale, quand tout une génération de femmes a été envoyée dans les usines et bureaux pour faire tourner l’économie, les hommes étaient sur les fronts allemands et japonais.

avatar Bigdidou | 

@IceWizard

« Certains changements sociaux prennent très longtemps à se faire. »

Certes, mais, là, le changement va se faire très rapidement… et dans l’autre sens.
Toutes les femmes Afghanes n’ont pas accès à l’éducation et à la culture, mais celles qui l’avait obtenu, c’est terminé.

avatar occam | 

@fernandn

"L'Afghanistan est un pays.
C'est un pays qui a ses traditions."

Un pays à la croisée de nombreux chemins, où vivent sans forcément s’entendre des ethnies qui se sont souvent confrontées et combattues.
Or ce qui frappe dans l’exercice du pouvoir des Talibans — si l’on se donne la peine d’y regarder — c’est le nivellement et la négation d’une grande partie de ces traditions, au nom d’une interprétation marginale et extrémiste de l’islam, par ailleurs largement inspirée et ré-orientée par ses bailleurs de fonds wahhabites.

On peut carrément parler de « religion sans culture », y compris de culture religieuse, d’une sanctification de l’ignorance, selon l’expression d’Olivier Roy (un des rares point d’accord entre Gilles Kepel et lui).

À titre d’exemple, j’ai en ma garde une importante collection d’instruments de musique populaire d’Afghanistan, collectionnés par un ethnomusicologue auprès de musiciens afghans ayant dû fuir l’Afghanistan après la première mainmise des Talibans, quand toute expression musicale fut interdite et réprimée, à l’exception des chants islamiques.
Quand on perçoit la richesse des différentes musiques afghanes et leur ancrage dans la vie populaire, on se rend compte qu’il s’agit d’une tentative de faire table rase de tout ce qui fondait la culture. C’est de l’éradication des traditions au nom d’une idéologie religieuse qu’il s’agit, et non pas de leur sauvegarde, encore moins de leur rétablissement.

En plus des massacres physiques, nous avons assisté, et nous allons probablement assister à nouveau, à des ethnocides culturels.

avatar fernandn | 

Le christianisme a 2021 ans ! Il suffit de regarder son histoire pour voir les hauts et les bas de son histoire.
Rien qu'en France depuis quand les femmes ont le droit de vote ? 21 avril 1944... C'est hier...
Pour ouvrir un compte bancaire sans autorisation marital... 13 juillet 1965...

Tous ces droits qu'on crie haut et fort je suis d'accord mais qu'on se calme...

Nous avons mis plus de 2000ans ou alors 1000ans depuis Clovis pour en être là où nous sommes.
Et des guerres et des guerres et des massacres entre nous...
L'universalité c'est notre point de vu que je partage à 200% mais il peut y avoir d'autres points vus.

avatar Bigdidou | 

@fernandn

« Rien qu'en France depuis quand les femmes ont le droit de vote ? 21 avril 1944... C'est hier... »

Comparaison absurde qui est encore un élément de langage classique.
Ici, il s’agit de rabaisser la femme au simple statut d’organe reproducteur.
Je sais pas, lis le statut de la femme version Taliban, on est quand même assez en amont du droit de vote…

avatar fernandn | 

Mais je partage tout ce qui est dit pour le droit des femmes des enfants de la liberté.
Ce que je dis : on ne peut pas l'imposer contre la volonté d'un gouvernement.
On s'offusque de ce qui se passe mais d'autres pays pratiquent la même chose et on ne dit rien.
Pire on leur vend des armes, on commerce avec eux.
Pour faire avancer les choses c'est le peuple entier qui doit se soulever et mourir pour la liberté.
Un pays externe ne peut pas le faire. C'est navrant, triste.
Tous les exemples depuis la seconde guerre mondiale le montre. Toutes les actions se sont soldées par des échecs.
On en reparle dans 6 mois quand se régime sera reconnu de tous et qu'on commercera avec eux.
Chine et Russie en premier...
Je suis heureux d'être né en France, d'être en Europe en 2021...
Je dis ça car nous avons eu en moins de 100ans 3 grosses guerre avec des massacres...

avatar marenostrum | 

"Le christianisme a 2021 ans"
non. c'est beaucoup plus tard, pour ne pas dire que c'est dans le même temps que l'islam, 3-6 siècle. les vieux textes sont plus vieux, mais y a rien à voir, sont des choses arrangées au gout du jour beaucoup plus tard. les religions monothéistes se sont crée au même moment presque. c'est une question de mode, comme aujourd'hui pour les autres idées, démocratie, communisme, etc.

avatar Bigdidou | 

@occam

« quand toute expression musicale fut interdite et réprimée, à l’exception des chants islamiques. »

Des chants très codifiés, si j’ai bien compris et dont on fait vite le tour :D
Oui, c’est un des aspects des Talibans qui m’interroge beaucoup.
Faut vraiment une imprégnation sectaire pour pas crever d’ennui…

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@occam Merci pour ton bol d'air frais dans ces commentaires souvent sordides

@Bigdidou "si j’ai bien compris et dont on fait vite le tour"
En faisant vite le tour, il n'est pas possible de bien comprendre un peuple et encore moins des ethnies multiples. Mais que ce soit des "cultures dont on fait vite le tour" ne retire rien à l'horreur de l'ethnocide qui nous renvoient aux heures sombres des khmers rouges.

La richesse de la musique à laquelle se référait occam, n'était malheureusement qu'un exemple d'une acculturation générale.

avatar occam | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

"l'horreur de l'ethnocide"

Puisqu’on l’évoque, juste une nouvelle assez symbolique du jour :
https://zeenews.india.com/world/years-after-bamiyan-buddhas-taliban-destroy-statue-of-hazara-leader-abdul-ali-mazari-as-they-seize-power-in-afghanistan-2386152.html

Les Talibans n’ont pas perdu de temps pour faire sauter le monument à la mémoire du chef de la minorité Hazara persécutée à défaut d’être anéantie, Abdul Ali Mazari, qu’ils avaient assassiné lors de leur première prise de pouvoir.

Vingt ans après la destruction des Bouddhas de Bamiyan, les Talibans font à nouveau sauter les statues. Qu’en sera-t-il des hommes, et des femmes ?

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

oups @Bigdidou
je t'ai mal lu toutes mes excuses.
Tu faisais référence aux psalmodies islamistes et non pas à la riche musique traditionnelle afghane ! vraiment désolé : cette nouvelle lecture corrigée de mon erreur me permet de te retrouver cohérent avec les textes dont tu nous as déjà fait profiter

avatar Bigdidou | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

« je t'ai probablement mal lu toutes mes excuses »

Oui, c’était pas forcément clair, mais je parlais naturellement des chants islamiques ;)

La musique traditionnelle afghane semble à l’inverse un univers très riche, comme le décrit occam.

Je connaissais pas du tout, mais on en a entendu, du coup, dans quelques émissions sur le sujet. Je me disais en écoutant certains morceaux qu’il y avait quand même du jazz dans l’air, par moment : influence américaine ?

Bon, de toute façon, on va me dire que c’est très occidentalo-centré, mais je sais pas comment on peut vivre sans musique, et encore moins l’interdire.
Mais bon, en coupant tout ce qui en joue, on doit y arriver :(

« Mais que ce soit des "cultures dont on fait vite le tour" »

Ouh, là, pas les,afghans, mais les Talibans, faut admettre que sur le plan culturel, c’est limité, à part jouer à la dynamite sur les bouddhas de Bâmiyân dont les images de la destruction sont d’une tristesse infinie.

On n’en parle pas souvent, un peu quand même, mais le sort des œuvres d’art et des trésors architecturaux syriens ou irakiens n’est pas plus enviable, ceci dit.

« qu'un exemple d'une acculturation générale. »

Une déculturation, même (si le mot existe), parce que les Talibans ne proposent rien à la place de ce qui existe.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

Bonne soirée @Bigdidou :-)

avatar occam | 

@Bigdidou

"La musique traditionnelle afghane semble à l’inverse un univers très riche"

Effectivement. Mais il serait plus juste parler de musiques, au pluriel. Le propre d’une region à la fois carrefour et difficile d’accès est de faire se rencontrer de courants musicaux venus d’autres horizons, qui parfois s’entrechoquent. Et de les conserver, ce qui a le mérite de mettre en parallèle des strates anachroniques.
J’ai des enregistrements des années ‘50/‘60, où des musiciens traditionnels rompus à l’art de l’improvisation découvrent le jazz et en jouent, ou plutôt s’en jouent.

Évidemment, toute cette créativité, toute cette joie de vivre, qui pour autant respectait le cadre de la coutume d’une société patriarcale et hiérarchisée, fut aplatie au bulldozer par les tenants d’une identité religieuse factice, aussi stérile que totalitaire.

Ceux qui ne mourront pas de violence, de faim, de froid ou de maladie mourront d’ennui.

avatar Bigdidou | 

@occam

« mourront d’ennui. »

C’est clair :(

avatar iPadProM1 | 

Pas de quoi faire un article. Si c’est pas WhatsApp ça sera une autre messagerie…
On va pas gagner la guerre a coup de pub pour Facebook

avatar saoullabit | 

En France on préconise l’usage de Autrice
Auteure c’est plutôt pour nos amis québécois 😉
Je sais qu’ils sont beaucoup à lire Macg, alors je propose qu’on fasse un peu comme l’écriture « inclusive » et qu’on mélange les terminaisons
Aut•eure•trice. Certes ça commence à être assez compliqué à lire :-)

avatar Bigdidou | 

@saoullabit

« En France on préconise l’usage de Autrice
Auteure c’est plutôt pour nos amis québécois 😉 »
Pour une fois, je préfère le Quebequois…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR