Simplimmat, l'app du gouvernement pour finaliser la vente d'un véhicule d'occasion

Florian Innocente |

La cession d'un véhicule d'occasion entre particuliers est toujours synonyme de démarches administratives (immatriculation, carte grise…) mais l'app Simplimmat du Ministère de l'intérieur vise justement à simplifier ces opérations.

L'app (iOS et Android) permet au vendeur et à l'acheteur — qui doivent être ensemble chacun avec son smartphone pour effectuer les ultimes démarches — d'échanger le dossier technique de la voiture qui liste ses caractéristiques (c'est aussi un moyen de vérifier les informations de l'annonce) et les dates des contrôles effectués.

Une fois la cession validée entre les deux personnes, l'acheteur peut commander une nouvelle carte grise depuis l'app et régler les taxes afférentes à son achat. Les documents tels que ce certificat provisoire d'immatriculation sont fournis par la même occasion dans l'app, sous forme numérique.

Sortie au printemps, son emploi est encore dans une période de rodage. Tout le monde peut s'en servir pour officialiser un achat. Par contre, seuls les habitants de l’Eure-et-Loir, de l'Eure, des Yvelines, du Centre-Val de Loire et de la région Normandie peuvent l'utiliser pour la vente. Cette couverture géographique est étendue progressivement.

Accédez aux commentaires de l'article