Procreate permet désormais de peindre sur des objets en 3D

Félix Cattafesta |

L'application de graphisme Procreate s'offre une grosse mise à jour axée sur la 3D qui lui apporte plein de nouvelles fonctionnalités (version 5.2). Tout d'abord, les développeurs ont revu la façon dont le programme gère la mémoire sur iPadOS 15. Sur les tablettes disposant de plus de 6 Go de RAM, on pourra désormais créer des toiles au format 16K par 8K, mais aussi utiliser des centaines de calques supplémentaires pour l'animation.

Admirez l'artiste.

Après les animations en 2D, Procreate met cette fois-ci les peintures 3D à l'honneur. Elles pourront être utilisées pour s'amuser, mais aussi pour créer des ressources de jeux vidéo ou des dessins industriels. Les oeuvres peuvent être affichées en réalité augmentée et on peut peaufiner ses modèles 3D grâce à différents types d'environnement et en ajustant soit même les sources lumineuses. Une fois terminé, il est possible de les exporter au format USDZ ou OBJ.

On peut créer des petits clips vidéo pour partager ses créations.

Une nouvelle fonctionnalité de filtrage des mouvements fait son apparition afin d'aider à créer des traits plus fluides et stables. On pourra choisir à quels pinceaux on veut l'appliquer.

L'interface n'a pas été revue en profondeur, mais on pourra saluer l’ajout d'une section recensant les 8 dernières brosses utilisées ou encore d'une option pour mémoriser leur taille. Un assistant de page fait aussi son apparition, permettant des créer des storyboards ou des bandes dessinées. Notons enfin que l'on peut désormais directement importer des PDF dans l'application.

Procreate est vendu pour 9,99 € sur l'App Store pour iPadOS, mais existe également sur iPhone en version Pocket (4,99 €)

Accédez aux commentaires de l'article