Terminal : Blink 15 intègre Visual Studio Code pour les appareils iOS

Nicolas Furno |

Blink (gratuit) est une app pour iPhone et iPad qui permet d’utiliser une session de terminal sur les appareils mobiles d’Apple. À la base, cette app était pensée exclusivement pour contrôler des machines distantes via la ligne de commande, typiquement un serveur. La dernière version ajoute toutefois une corde à son arc et elle est impressionnante : elle permet de lancer une instance de Visual Studio Code, l’éditeur de code de Microsoft, directement sur la tablette d’Apple1.

Visual Studio Code sur un iPad, c’est possible grâce à Blink 15 (image Blink).

Pour commencer, signalons que cette nouvelle version n’est pas une mise à jour de l’app, mais une nouvelle app que vous devrez systématiquement télécharger depuis l’App Store, même si vous utilisiez déjà Blink. Ce choix semble lié à un changement de propriétaire pour l’app, ce n’est plus le compte personnel du premier développeur qui est utilisé, mais un compte dédié. Blink 14, l’ancienne version, reste disponible à part pour le moment, mais les mises à jour ne concerneront désormais que la nouvelle app. Pour ne pas faire d’erreur, cette version dépréciée est désormais vendue 140 €.

Autre point à noter, la mise à jour introduit un changement de modèle économique pour cette app qui reste entièrement open-source et qui peut toujours être compilée gratuitement par vos soins. Jusque-là, l’app fournie clé en mains sur l’App Store était vendue pour financer le compte App Store et participer au développement. Elle est désormais proposée gratuitement, mais avec un abonnement à 21,49 € par an qui reste toutefois optionnel. La seule contrainte si vous ne payez pas sera un message incitant à le faire affiché de temps en temps. Les clients de la version précédente ne verront jamais ce message, mais ils peuvent toujours s’abonner pour soutenir le développement de l’app.

Les abonnements proposés par Blink 15. Puisque j’avais payé pour l’ancienne version, je bénéficie automatiquement d’un niveau intermédiaire, sans abonnement et sans incitation à m’abonner.

Pour en revenir à Visual Studio Code, la nouveauté passe par l’ajout d’une commande code, comme sur macOS. Pour commencer, tapez code . pour lancer une instance de l’éditeur de code de Microsoft et ajouter une extension indispensable pour faire le lien avec Blink. Par la suite, vous pourrez ouvrir un projet stocké dans Fichiers en saisissant son chemin ou en passant par le menu contextuel de cette app. Vous pourrez aussi ouvrir n’importe quel fichier ou dossier distant, sur l’une des machines configurées dans Blink. Vous pouvez même ouvrir un projet GitHub en saisissant son URL.

Cet ajout permet à Blink d’en faire bien plus qu’un simple terminal en ligne de commandes. L’interface de Visual Studio Code est très agréable sur mon iPad Pro de 12,9 pouces avec son Magic Keyboard, un clavier et un trackpad restant indispensable pour un bon confort d’utilisation. Si vous utilisez l’éditeur de code au quotidien, vous pouvez même synchroniser vos préférences via votre compte GitHub et retrouver un environnement de développement similaire à celui de votre ordinateur. Tous les détails sont disponibles dans la documentation de l’app.

Un projet GitHub ouvert sur un iPad Pro dans Visual Studio Code via Blink. Mon chat a du mal à réaliser tout le potentiel de cette nouveauté…

Pour finir, notons que cette nouvelle possibilité est liée aux efforts de Microsoft pour transformer Visual Studio Code en un environnement de développement accessible n’importe où. À la base, l’idée était de pouvoir lancer une instance dans un navigateur, grâce à la fonction GitHub Codespaces présentée au printemps 2020 :

GitHub Codespaces, un outil de développement complet dans le navigateur

Blink ne sera sans doute pas la dernière app à en tirer parti dans un autre contexte. Si vous utilisez régulièrement Visual Studio Code sur votre ordinateur et que vous aimeriez retrouver votre environnement de travail sur un iPad, c’est en tout cas une excellente option. L’app est proposée gratuitement, elle nécessite iOS 15 et elle n’est pas traduite en français.


  1. Techniquement, cela fonctionnera aussi sur un iPhone, mais la place étant limitée, l’intérêt de la manœuvre est moins évident.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article