Logger, un outil pour surveiller ce qui se passe dans un raccourci

Nicolas Furno |

Logger for Shortcuts (9,99 €) est un nouvel outil proposé par le développeur de l’excellent Toolbox Pro et destiné aux créateurs de raccourcis avec l’app du même nom d’Apple. Il ne servira pas à tout le monde et son prix témoigne de son caractère d’utilitaire de niche, mais tous ceux qui travaillent sur des raccourcis complexes apprécieront la possibilité qu’il apporte : enregistrer des informations dans un « log », un journal d’activité.

Le fonctionnement de Logger est malin : l’app s’intègre à l’app Raccourcis sous la forme d’actions supplémentaires à ajouter aux automatisations. L’une permet d’activer ou interrompre l’activité de l’app et les autres servent à envoyer des informations, que ce soit un message écrit par vos soins, des données sur l’appareil utilisé ou même un élément transmis par d’autres actions. Dans cet exemple, j’utilise Logger pour visualiser la réponse d’une API, fournie sous la forme d’un JSON.

Logger en fonctionnement sur un iPad : sur la gauche, l’app Raccourcis avec les actions spécifiques ; sur la droite, l’app Logger avec les données transmises par ces actions.

Sur un iPad, Logger est idéal en partage d’écran, pour voir les données au fur et à mesure de leurs ajouts. Comme l’app est universelle, on pourra aussi l’utiliser sur macOS, avec cette fois une fenêtre à côté de l’app Raccourcis. Sur un iPhone, on fera plutôt en deux temps : exécuter le raccourci depuis l’app d’Apple, puis afficher le journal dans Logger.

Les données collectées par cet outil sont synchronisées entre tous vos appareils via iCloud. On peut ainsi imaginer garder la fenêtre ouverte sur un Mac et utiliser Logger au même moment sur des appareils iOS. L’interface de l’app fait ainsi office d’historique qui pourra être filtré avec un système de mots-clés envoyés par le raccourci ou une recherche, être exporté en texte ou Markdown et qui pourra être nettoyé individuellement ou globalement.

Cet utilitaire ne servira pas à tout le monde, mais si vous travaillez sur des longs raccourcis, c’est une nettement meilleure solution que les coups d’œil ou alertes qui étaient jusque-là les seuls outils à disposition pour savoir ce qui se passait au milieu d’une automatisation. Logger for Shortcuts est vendue 9,99 € et pour ce prix, vous aurez l’app sur tous les appareils iOS, iPadOS et macOS. Son interface n’est pas traduite en français et l’app nécessite iOS 15 et macOS 12.1 au minimum.

Accédez aux commentaires de l'article