Canal+ va augmenter certains de ses tarifs en réponse à une hausse de la TVA

Félix Cattafesta |

Une hausse de la TVA va pousser Canal+ à augmenter ses prix. Suite à une décision de l'administration fiscale, la taxe sur la valeur ajoutée va doubler sur certaines offres du groupe en passant de 10 % à 20 %. Si ce changement va être en partie absorbé par Canal+, l'augmentation devrait se traduire par une hausse d'environ 2 € pour certains clients.

Les offres de Canal+.

Alors que le groupe demandait depuis longtemps un taux de TVA divisé par deux (5,5 %) afin de lutter contre les plateformes américaines, les autorités fiscales ont au contraire décidé que ce taux allait doubler. Selon un calcul des Echos, plus de 2 milliards d'euros de chiffres d'affaires seraient concernés par ce changement

L'augmentation devrait commencer à se faire sentir d'ici quelques mois, lorsque la mesure entrera en vigueur. Certains clients en fin de contrat ont d'ores et déjà reçu un courrier les informant de cette augmentation à venir. Heureusement pour les consommateurs, les offres ne sont pas toutes touchées par ce changement : c'est notamment le cas de Netflix et Disney+ (que Canal distribue), deux services qui étaient déjà soumis à une TVA de 20 %.

Même chose pour l'offre spécialisée Canal+ Séries. De son côté, la chaîne de sport BeIN ne va pas bouger et stagne à un taux de 10 %. Les abonnés ayant signé un contrat sur un ou deux ans ne sont pas concernés avant la fin de leur engagement. Ce n'est en revanche pas le cas des clients qui ne sont plus engagés.

Cette augmentation fait suite à un projet de loi visant à homogénéiser la TVA applicable dans le cadre d'un bouquet avec plusieurs services afin d'éviter la fraude. Le gouvernement cherche ainsi à punir les opérateurs, dont certains ont abusé du système standard en s'appliquant un taux de 2,1 % à l'aide d'un bouquet de presse. Si Canal+ a bien été informé de cette augmentation, elle a déclaré dans un communiqué analyser les portées et conséquences de cette décision, et notamment les voies de recours possibles.

Accédez aux commentaires de l'article