LockPod : des raccourcis vers vos playlists Apple Music et Spotify sur votre écran verrouillé

Stéphane Moussie |

En s'ouvrant à des styles différents et aux widgets, l'écran verrouillé d'iOS 16 devient plus personnel. Et quoi de plus personnel que sa musique préférée ? LockPod est une nouvelle app permettant de créer des widgets servant de raccourci pour des playlists Spotify ou Apple Music. Il suffit de toucher le widget pour lancer la lecture instantanément.

La création des widgets demande une demi-douzaine d'actions, mais rien d'insurmontable. J'ai testé l'application avec Spotify. On commence par autoriser LockPod à accéder à ses données Spotify, puis on passe à la création du widget à proprement parler.

Des widgets LockPod qui servent de raccourcis vers des listes de lecture Spotify

Après lui avoir choisi un nom, il faut indiquer l'URL de la playlist, une adresse qui s'obtient depuis le menu de partage de Spotify, en faisant « Copier le lien ». On sélectionne ensuite le style du widget (rond ou rectangulaire, ce dernier occupant deux places), puis on confirme la création du widget.

À cette étape, on quitte LockPod et direction l'interface de personnalisation de l'écran verrouillé (il faut appuyer longuement sur l'écran verrouillé pour ouvrir le menu de personnalisation). On ajoute alors le widget LockPod dans l'espace dévolu. Si LockPod n'apparait pas dans la liste des widgets disponibles, pas d'inquiétude, l'affichage des nouveaux widgets est souvent capricieux. Il faut soit redémarrer l'iPhone soit créer un nouvel écran verrouillé. Après avoir ajouté le widget, il ne faut pas oublier de personnaliser celui-ci en le touchant. Ne reste plus qu'à sélectionner la playlist désirée.

Création du widget

LockPod remplit sa mission : un tap sur le widget lance immédiatement la lecture de la playlist choisie. La solution n'est toutefois pas parfaite avec Spotify, car après avoir lancé la lecture, l'application LockPod s'ouvre automatiquement, or celle-ci ne sert à rien après l'étape de création (avec Apple Music, il y a une option pour ouvrir l'app Musique à la place). De plus, un des widgets LockPod que j'ai ajouté souffre d'un bug graphique (mais il fonctionne néanmoins).

Vous pouvez créer gratuitement un widget, ce qui vous permettra de voir si vous pouvez passer outre les inconvénients ou les bugs de LockPod. Pour créer plus d'un widget ainsi que personnaliser les images et les textes, il y a un achat intégré unique de 1,99 € minimum.

Pour tout savoir sur la personnalisation de l'écran verrouillé, consultez notre guide Les nouveautés d'iOS 16.

Accédez aux commentaires de l'article