Essai de l'application France Identité sur iOS en alpha : une entrée à la carte

Stéphane Moussie |

L'application France Identité va bientôt faire ses premiers pas sur iOS. Avant le lancement dans les prochains jours de la bêta qui sera ouverte à 2 500 testeurs, nous avons pu essayer une version alpha réservée à un public plus restreint.

France Identité, c'est la nouvelle application du gouvernement qui va servir de double numérique de la carte d'identité biométrique. L'objectif à moyen terme, c'est que vous puissiez retirer un colis ou justifier de votre majorité à l'aide de cette application. À court terme, lors de la phase de bêta, l'app va se limiter à la création de justificatifs d'identité à usage unique et de moyen d'authentification en ligne.

Première étape de la configuration : scanner sa carte avec l'appareil photo

Pour essayer la version alpha, il nous a fallu deux choses : un iPhone sous iOS 16 et une carte nationale d'identité électronique (CNIe), celle au format carte de crédit qui est distribuée depuis l'année dernière. Un iPhone sous iOS 16, ça n'est pas un problème à iGeneration1, on n'en manque pas, en revanche une carte d'identité biométrique, ça s'est joué de peu. Dans notre équipe composée d'une dizaine de personnes, un seul chanceux possède la CNIe. Ces prérequis vaudront également pour la bêta et la version finale de France Identité.

Une série de vérifications au démarrage

Équipé d'un iPhone 13 mini sous iOS 16 et d'une CNIe, en avant toute pour la configuration. Après l'écran d'accueil qui présente les informations essentielles, on autorise l'accès à l'appareil photo pour pouvoir scanner sa carte avec celui-ci. Si pour une raison ou une autre on ne peut pas utiliser l'appareil photo, on peut réaliser cette étape sans : il faut alors saisir manuellement un numéro à six chiffres inscrit en bas à droite de la carte d'identité.

Première étape : soit on scanne la carte avec l'appareil photo, soit on entre manuellement le numéro inscrit en bas à droite de celle-ci

La suite est réservée aux membre du Club iGen.

Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vous au Club iGen !
Accédez aux commentaires de l'article