Serif dévoile la seconde version de sa suite Affinity et la déclinaison iPad de Publisher

Félix Cattafesta |

L'éditeur Serif a présenté aujourd'hui la seconde déclinaison de sa suite de logiciels créatifs « Affinity », une solide alternative aux outils d'Adobe proposé sur Mac et iPadOS. Affinity Photo, Designer et Publisher passent donc en version « 2 » avec de nouvelles fonctions et une interface repensée. Petite surprise : le programme de mise en page est désormais disponible sur iPad.

Affinity Designer 2 gagne plusieurs nouveautés, avec notamment des outils de création de formes, pour trancher des éléments ou encore pour mesurer facilement différentes choses (lignes, segments, aire…). Un mode d’affichage montre la composition de votre projet dans une vue aux « rayons X », tandis qu'il est désormais possible d’appliquer une déformation non destructive sur toute illustration vectorielle ou sur du texte.

Vue aux rayons X d'un projet dans Affinity Designer 2.

De son côté Affinity Photo 2 s'enrichit de masques composés et d'une grille dynamique pour déformer un fichier et le faire correspondre à la surface d’un modèle sous-jacent. Des masques dynamiques font aussi leur apparition avec des plages de teintes ou une option permettant de masquer des plages de luminosité spécifiques. Le logiciel prend maintenant en charge les JPEG XL.

Affinity Photo 2 peut développer des fichiers RAW de manière non destructive.

Enfin, Affinity Publisher 2 permet de plus facilement créer des livres et s'enrichit de notes de bas de page, notes de fin d’ouvrage et notes en marge. Un système de mise en page unique qui se répète automatiquement sur les documents a été mis en place, accompagné d'un outil sélecteur de style. Sur iPad, le logiciel gagne un menu rapide pour accéder à des raccourcis personnalisables, un contrôleur de commande et un mode « compact » pour optimiser l'espace.

Affinity Publisher 2 sur iPad.

Côté prix, Serif ne passe pas à l'abonnement et reste sur un système d'achat unique. L'éditeur propose d'ailleurs une ristourne de 40 % sur ses produits pendant la période de lancement. Chaque app vous coûtera 22 € sur iPad, mais vous pouvez les acheter pour 15 € actuellement. Du côté de macOS, les logiciels sont à 85 €, mais affichés à 50 € en ce moment. Notons qu'une version d'essai de 30 jours est disponible si vous désirez voir ce que cela donne avant de passer à la caisse.

Si vous avez envie d’investir dans les 3, Serif a pensé à vous avec une licence universelle permettant d'accéder à toutes les applis sur toutes les plateformes (Mac/Windows/iPad) pour un prix modique. Il vous en coutera 120 €, contre 200 € une fois la période de lancement terminé. La licence est vendue sur le site de l'éditeur.

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