Orange Téléphone : l'anti-spam préfère un rappel plutôt qu'une notification

Florian Innocente |

L'app Orange Telephone, ce filtre (multi-opérateur) pour identifier et bloquer les appels de démarchage, a eu une idée judicieuse : une nouvelle option pour vous rappeler de la lancer afin qu'elle mette à jour sa base de données des numéros de téléphone importuns.

Ce qui étonne, c'est la méthode retenue. Elle est passablement artisanale : l'app créée un rappel quotidien dans l'app Rappels d'Apple. Une notification aurait été plus simple et plus élégante surtout.

En outre, ce rappel, lorsqu'on l'exécute, induit l'idée que la base avait justement besoin de cette actualisation. Ce qui est faux. Il suffit de lancer le rappel manuellement plusieurs fois pour voir qu'il affiche systématiquement l'écran prévenant que l'anti-spam n'est pas à jour…

Depuis septembre 2021, Orange Telephone se servait de la fonction Widget pour donner cette information. Par son biais on est averti de la nécessité de lancer l'app, cependant ces incitations ne sont absolument pas quotidiennes.

La fonction widget, ajoutée à l'app il y a un peu d'un an

Étant donné qu'il s'agit d'un rappel tout à fait standard, rien ne vous empêche de modifier l'intervalle. Mais encore une fois, une notification — comme l'app TousAntiCovid par exemple — ferait bien mieux l'affaire.

Accédez aux commentaires de l'article