Sunbird affirme pouvoir apporter les iMessages sur Android, mais n'explique pas comment

Félix Cattafesta |

Verra-t-on un jour les iMessages sur Android ? Le miracle pourrait se produire rapidement si l'on se fie aux développeurs de Sunbird : ils affirment avoir codé la première (et unique) application iMessage pour Android. Le programme vient d'être lancé en bêta privée, et ne nécessite apparemment aucune bidouille technique pour fonctionner.

Il n'y aura donc pas besoin de serveur relais ou d'appareil Apple pour se connecter au service, l'identification passant simplement par un compte Apple. L'application prendrait en charge la quasi-totalité des fonctionnalités des iMessages comme le chiffrement de bout en bout ou les photos et vidéos. Les discussions de groupe, les réactions, et les accusés de réception seraient également de la partie.

AppleInsider a pu assister à une présentation pendant laquelle l'intégration à iMessage a été montrée. L'équipe a expliqué que l'app n'était encore qu'en alpha, et rien ne précisait si la démonstration était en direct. Les développeurs auraient apparemment mis l'accent sur la sécurité, insistant sur le fait qu'aucune donnée ou message n'était stocké sur leurs serveurs.

L'application Sunbird, via AppleInsider.

On a de quoi être un peu sceptique : Sunbird affirme n'avoir recours à aucun hack ou autre technique douteuse, et se contenterait d'utiliser des API officielles… qu'Apple ne propose pas. Les développeurs n'ont donné aucune indication sur comment le tout fonctionnait sous le capot, ce qui laisse perplexe d'un point de vue de la sécurité.

Sunbird ne compte pas s'arrêter aux iMessages et a pour ambition de centraliser toutes les messageries comme WhatsApp, Facebook Messenger ou les SMS / MMS. Telegram, RCS, Slack, Signal ou encore Discord sont également au programme. Sunbird acceptera progressivement 50 000 utilisateurs au cours des six prochains mois, et il est possible de s'inscrire sur une liste d'attente pour être tenu au courant. Aucune déclinaison iOS n'est prévue pour le moment.

Accédez aux commentaires de l'article