Whendy organise votre temps autour d’un évènement du calendrier

Nicolas Furno |

Whendy est une app sortie récemment pour l’iPhone et l'iPad avec une idée originale : elle permet d’organiser son temps autour d’un événement à heure fixe. Il peut y avoir plusieurs utilités, mais le cas classique pourrait être un départ en avion. Vous définissez l’heure à laquelle vous devez être devant les portes à l’aéroport, puis le temps nécessaire pour réaliser chaque tâche avant d’y arriver. L’app calcule alors l’heure de chaque élément en fonction des autres et peut vous donner un planning complet et une heure pour commencer toutes ces tâches.

L’interface est volontairement minimale, puisque tout se fait avec du texte. Chaque tâche doit être placée sur une ligne avec, au choix, un horaire fixe (18:00 par exemple) ou une durée (30m). Vous pouvez modifier l’ordre des éléments par des couper/coller ou en utilisant les boutons fournis par Whendy, en haut à gauche du clavier virtuel. Sur le côté gauche, l’app se charge de modifier les horaires en fonction de l’événement défini par vos soins et de la durée de chaque tâche.

L’ensemble fonctionne bien, même s’il faut noter que Whendy n’est pas traduite en français, ce qui a un impact sur la notation des horaires et durée. Impossible d’écrire une heure sous la forme correcte dans notre langue (18h00), il faut l’écrire en anglais. Pareil pour les durées, « 5min » ne sera pas reconnu et il faut saisir « 5m » seulement. Ce n’est pas rédhibitoire et on prend vite le coup de main, mais il faut le savoir.

Au-delà de cette limite qui pourrait aisément être corrigée par le développeur, se pose la question de l’utilité. Whendy est indéniablement sur une idée très niche, mais l’app est gratuite et même si l’option payante (2,49 €) qui permet de piocher dans le calendrier d’iOS pour choisir un événement est utile, elle n’est pas indispensable pour l’utiliser. Si l’idée vous intéresse, vous ne perdrez rien à tester l’app.

iOS 16 est nécessaire pour installer l’app, que vous pouvez aussi utiliser sur les Mac Apple Silicon avec macOS 13.

Accédez aux commentaires de l'article