Suivi publicitaire : l'éditeur Voodoo ne respectait pas la volonté de l'utilisateur et récolte 3 millions d'euros d'amende

Mickaël Bazoge |

L'éditeur Voodoo est mis à l'amende par la Cnil pour n'avoir pas respecté la volonté des utilisateurs de ses jeux mobiles. Le prolifique studio parisien au catalogue bien fourni (plus de 200 jeux !) est sanctionné à hauteur de 3 millions d'euros par la Commission nationale informatique et libertés.

Dans ses contrôles réalisés entre août 2021 et juillet 2022, la Cnil a constaté que Voodoo continuait d'exploiter les données de l'utilisateur pour afficher de la publicité ciblée, même lorsque ce dernier demandait explicitement à l'application de ne pas le suivre. Depuis iOS 14.5, les apps1 doivent obtenir l'autorisation de suivi.

Voodoo se retrouve donc en infraction avec l'article 82 de la loi Informatique et Libertés, ce qui lui vaut cette grosse prune, justifiée par « le nombre de personnes concernées, par les avantages financiers obtenus du fait du manquement et par le chiffre d’affaires réalisé par la société en 2020 et 2021 », explique la Cnil.

En plus de l'amende, l'entreprise devra se conformer au consentement de l'utilisateur dans un délai de trois mois, sous risque d'astreinte de 20 000 euros par jour de retard.


  1. Sauf les apps qui utilisent le nouvel outil d'Apple, SKAdNetwork, qui retourne moins d'informations sur les utilisateurs mais qui en contrepartie n'affiche pas la fameuse fenêtre de demande de consentement.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article