WhatsApp a ajouté à son logiciel la capacité d'utiliser un serveur proxy afin de contourner des mesures, généralement gouvernementales, visant à bloquer les communications des utilisateurs.
Les premiers bénéficiaires de cette fonction sont les utilisateurs de WhatsApp qui vivent dans des pays sous la coupe de régimes totalitaires. Il peut arriver, à l'occasion d'événements ou de manifestations, que les autorités tentent de bloquer les applications de réseaux sociaux pour ralentir la circulation d'informations et gêner les tentatives de coordination des manifestants.
Un exemple récent est l'Iran, où le gouvernement, affrontant depuis des mois une contestation populaire, a tenté de bloquer les discussions par WhatsApp. En septembre dernier, la filiale de Facebook avait indiqué travailler à une solution pour ce type de problème (WhatsApp a pris soin de tweeter cette nouvelle fonction en persan).
La nouvelle option vient d'apparaître dans les réglages des différentes applications de WhatsApp (à « Stockage et données ») ainsi que les instructions pour créer son serveur proxy.
WhatsApp ne joue aucun rôle dans le fonctionnement de ces serveurs qui feront l'interface avec les siens. Il recommande de se tourner vers ceux que proposeront des tiers de confiance ou des organisations. Le contenu des messages échangés restera chiffré aux yeux de ces intermédiaires, mais l'adresse IP des utilisateurs sera visible.
Source : WhatsApp