WhatsApp pourra outrepasser les censures des gouvernements par un proxy

Florian Innocente |

WhatsApp a ajouté à son logiciel la capacité d'utiliser un serveur proxy afin de contourner des mesures, généralement gouvernementales, visant à bloquer les communications des utilisateurs.

Les premiers bénéficiaires de cette fonction sont les utilisateurs de WhatsApp qui vivent dans des pays sous la coupe de régimes totalitaires. Il peut arriver, à l'occasion d'événements ou de manifestations, que les autorités tentent de bloquer les applications de réseaux sociaux pour ralentir la circulation d'informations et gêner les tentatives de coordination des manifestants.

Un exemple récent est l'Iran, où le gouvernement, affrontant depuis des mois une contestation populaire, a tenté de bloquer les discussions par WhatsApp. En septembre dernier, la filiale de Facebook avait indiqué travailler à une solution pour ce type de problème (WhatsApp a pris soin de tweeter cette nouvelle fonction en persan).

La nouvelle option vient d'apparaître dans les réglages des différentes applications de WhatsApp (à « Stockage et données ») ainsi que les instructions pour créer son serveur proxy.

WhatsApp ne joue aucun rôle dans le fonctionnement de ces serveurs qui feront l'interface avec les siens. Il recommande de se tourner vers ceux que proposeront des tiers de confiance ou des organisations. Le contenu des messages échangés restera chiffré aux yeux de ces intermédiaires, mais l'adresse IP des utilisateurs sera visible.

Source
Tags
avatar Ceylo | 

Ça apporte quoi de plus qu’un VPN configuré au niveau de l’OS?

avatar charlie105 | 

@Ceylo

Je n’ai pas encore essayé, mais vivant en Chine j’ai besoin de couper mon vpn pour accéder à ps mal de services locaux. Ça me permettrait donc de rester joignable tout en profitant des apps du coin. Par ailleurs, les vpn ici marchent très mal pour la plupart, on se retrouve régulièrement complètement déconnecté … (et le vpn ne fait il pas consommer plus?)

avatar Ceylo | 

@charlie105

D’accord merci pour l’info!

avatar koko256 | 

Hors sujet mais c'est bizarre ces captures d'écran avec un énorme barre de titre à cause de la dynamic island.

avatar Baptiste_nv18 | 

@koko256

?!?

avatar koko256 | 

@Baptiste_nv18

La barre qui contient l'heure et les icônes de notification (batterie, niveaux réseau) a l'air de faire 1cm de haut sur la capture qui n'inclue pas la dynamic island et cela fait une capture très allongée (style téléphone avec pliure verticale). Je n'y avais pas fait attention. D'ailleurs vous savez s'il y a moyen de mettre des infos derrière la dynamic island (façon easter egg ou mini énigme dans un jeu).

avatar milka | 

@koko256

Effectivement, hors sujet.

avatar hervemac | 

Telegram le propose depuis des lustres.

avatar Sindanarie | 

@hervemac

Ouais mais y’a moins de pampilles sur les lustres de Telegram 😬

avatar charlie105 | 

@Sindanárië

Merci, je viens de découvrir! Et en fouillant dans les options de Signal, je vois aussi la même chose et même une option de « contournement de la censure »

avatar charlie105 | 

@Sindanárië

Merci, je viens de découvrir! Et en fouillant dans les options de Signal, je vois aussi la même chose et même une option de « contournement de la censure »
Édit: bon, ça ne fonctionne pas 😞

avatar charlie105 | 

Connaîtriez-vous un proxy qui fonctionne en Chine ? Merci !

CONNEXION UTILISATEUR