Mammoth, un client Mastodon qui entend simplifier l’approche du réseau social

Nicolas Furno |

Mammoth est un nouveau client Mastodon pour les iPhone et iPad. Dans la masse d’apps développées depuis l’essor du réseau social décentralisé, celle-ci se distingue principalement par l’équipe qui se trouve derrière. Non seulement parce que le principal développeur de l’app, Shihab Mehboob, s’était fait la main avec feu le client Twitter Aviary, surtout parce que l’app n’est pas le produit d’un seul développeur isolé. Au contraire, Mammoth est l’œuvre d’une petite équipe qui embauche encore qui met en avant un modèle économique, car Mammoth est plus qu’une app, c’est un service financé par des investisseurs (dont Mozilla).

L’app pour iPhone et iPad est en effet associée avec moth.social, une instance Mastodon qui est celle proposée par défaut lorsque vous lancez Mammoth. Comme dans tous les clients, vous pouvez vous connecter avec votre compte sur n’importe quelle instance. Mais si vous découvrez le réseau social, l’option mise en avant est de créer un compte sur cette instance gérée en interne. Vous aurez même des suggestions de comptes populaires à suivre, pour débuter avec une timeline qui n’est pas vide.

À l’ouverture de Mammoth, toute la complexité de Mastodon est masquée derrière un gros bouton qui permet de créer un compte sur l’instance maison.

Si vous n’utilisez pas Mastodon, il faut peut-être rappeler que le réseau social ne fonctionne pas sur le même modèle que les services propriétaires, de Facebook à Twitter. Ce réseau est constitué de multiples instances liées, mais sans serveur centralisé pour tout le monde. Cela ajoute une petite complexité au départ, car il faut choisir une instance où créer son compte, une complexité que Mammoth efface en effet avec son modèle.

Mastodon : notre grand guide pour découvrir cette alternative à Twitter

Simplifier l’accès à Mastodon est une démarche positive, mais la présence de financements pose la question du financement de l’app et du service associé. Ses concepteurs prévoient ainsi d’ajouter des offres payantes sur abonnement, mais sans donner les détails. Ils estiment pour le moment que ces abonnements ne retireront aucune fonction par rapport à l’offre de base, mais est-ce que ce sera toujours le cas ? Ce flou peut inquiéter, même s’il faut rappeler que le déménagement d’une instance à une autre reste possible et tant que cette instance ne capte pas la majorité du réseau décentralisé, elle n’aura aucun pouvoir (de nuisance) réel.

Cette approche apporte par ailleurs d’autres avantages, comme une modération gérée par des employés permanents au lieu de dépendre de volontaires comme sur la majorité des instances Mastodon. En revanche, le fait que la copie de Mastodon proposée par moth.social ne soit pas à jour n’est pas très rassurant, même s’il n’y a qu’une version de retard et même si c’est peut-être lié au lancement tout récent de l’app.

L’app de Mammoth sur un iPhone.

L’app, justement, rappelle fort Aviary, ce qui est assez logique. C’est une app créée en Swift et SwiftUI qui respecte les conventions d’iOS et qui offre toutes les fonctionnalités attendues aujourd’hui d’un client Mastodon. Comme vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel compte et n’importe quelle instance et comme elle est actuellement entièrement gratuite, vous pouvez la tester même si vous utilisez déjà le réseau social. Mais dans la catégorie des apps gratuites et aussi en SwiftUI, rappelons l’existence d’Ice Cubes, qui a l’avantage indéniable d’être open-source et sans aucun financement à rentabiliser.

Mammoth n’est pas traduite en français et l’app nécessite iOS 14 ou mieux.

Accédez aux commentaires de l'article