Spotify s'inspire de TikTok pour sa nouvelle interface

Mickaël Bazoge |

Spotify fait sa mue. La plateforme de streaming, numéro un dans le monde, a annoncé plusieurs gros changements pour son application mobile… en s'inspirant fortement de TikTok. Les différents « fils » de la page d'accueil (les boutons Musique, Podcasts et Livres audio dans les pays où ils sont disponibles) vont ainsi afficher des aperçus sous forme de clips visuels.

Cette nouvelle interface permet de prévisualiser un contenu d'un simple touché du doigt, mais aussi de l'enregistrer, de le partager, de lire les transcriptions pour un podcast ou un bouquin, ou de regarder des podcasts vidéo. Visiblement, la page d'accueil en elle-même intègre aussi ces grands visuels animés.

Le même principe va s'appliquer pour l'onglet recherche, avec un aperçu vidéo des contenus recommandés en fonction des écoutes de l'utilisateur. Des listes de lecture populaires, comme les Découvertes de la semaine et le Radar des sorties, seront également présentées de la sorte. Soudain, l'interface d'Apple Music paraît bien sage et tristoune…

Spotify a aussi changé la fonction de lecture aléatoire avec Smart Shuffle. Qu'on se rassure, il s'agit toujours de mélanger des morceaux, mais aussi d'en ajouter en fonction des goûts de l'abonné. Pour les podcasts, le service propose désormais une lecture automatique des épisodes, tout comme pour la musique.

Toutes ces nouveautés sont en déploiement actuellement, sur iOS et sur Android, pour les utilisateurs gratuits et les abonnés Premium.

Accédez aux commentaires de l'article