WhatsApp : deux smartphones peuvent utiliser le même compte

Florian Innocente |

WhatsApp améliore sa fonction multi-appareil en permettant à un utilisateur de disposer du même compte sur deux smartphones différents. L'année dernière, la filiale de Meta avait commencé par rendre ce partage de compte possible entre un smartphone, qui restait l'appareil de base, et des PC/Mac ou navigateur.

Cette fois le smartphone intègre l'équation, on pourra avoir un téléphone personnel et un professionnel (peu importe s'il y a un mélange iOS/Android) et y utiliser indifféremment le même compte WhatsApp. Dans l'absolu ça marche avec quatre appareils maximum qui peuvent être autant de téléphones.

L'un des deux téléphones, le "primaire", reste celui désigné par défaut. Lorsqu'on installera WhatsApp sur le secondaire, on touchera un lien d'association avec le compte déjà existant.

Un code QR s'affichera à l'écran du second téléphone, que l'on scannera avec le premier. À partir de là, les deux appareils auront leurs groupes et conversations synchronisés. Lors de cette configuration, un an d'archives sera récupéré sur le second téléphone.

Nul besoin de tenir le smartphone primaire allumé pour que le second fonctionne. En revanche, si le téléphone principal reste inactif pendant plus de 14 jours, le téléphone secondaire verra son compte désactivé et il faudra se reconnecter.

Cette nouvelle possibilité est en cours de déploiement, précise WhatsApp, qui ne donne pas de calendrier plus précis.

L'éditeur en profite pour annoncer la sortie prochaine d'une autre manière d'associer son compte WhatsApp à plusieurs appareils. On utilisera son numéro de téléphone et un code réceptionné plutôt que le code QR à flasher :

Au cours des prochaines semaines, nous lancerons également un autre moyen, plus accessible, d'associer votre compte WhatsApp à d'autres appareils. Vous pourrez désormais saisir votre numéro de téléphone sur WhatsApp Web pour recevoir un code à usage unique sur votre téléphone afin d'activer l'association, au lieu de devoir scanner un code QR.

Accédez aux commentaires de l'article