Comment ouvrir les projets Final Cut Pro pour iPad sur Mac (et vice-versa)

Anthony Nelzin-Santos |

Contrairement à l’application de création musicale Logic Pro, l’application de montage vidéo Final Cut Pro ne prend pas (encore ?) en charge la navette entre le Mac et l’iPad. Qu’il n’en soit pas capable ne veut pas dire que ce n’est pas possible. Comment reprendre sur Mac un rough cut commencé sur l’iPad ? Comment transférer un projet depuis le Mac vers l’iPad ? Suivez le guide !

De l’iPad vers le Mac

Final Cut Pro pour iPad est conçue au mieux pour monter des séquences tournées avec un iPhone ou un iPad et synchronisées avec iCloud, au pire pour créer un rough cut de séquences filmées avec une caméra et importées en local. Même s’il n’est pas inconcevable de réaliser un projet de A à Z sur la tablette, les fonctions les plus avancées de Final Cut Pro restent l’apanage du Mac. Apple a donc prévu que Final Cut Pro pour Mac puisse ouvrir les projets créés avec Final Cut Pro pour iPad.

Si vous avez ouvert un projet, fermez-le pour revenir sur l’écran Tous les projets de Final Cut Pro pour iPad. Sélectionnez le projet que vous souhaitez reprendre sur Mac, cliquez sur l’icône de partage en haut à droite, puis choisissez Projet Final Cut Pro pour iPad. Activez l’option Inclure tous les médias, touchez Exportez et choisissez votre méthode de partage1.

Le partage d’un projet Final Cut Pro pour iPad. Image iGeneration.

Final Cut Pro pour iPad enregistre ses projets sous la forme d’un paquet .fcpproj, que Final Cut Pro pour Mac vous proposera de convertir sous la forme d’un paquet .fcpbundle. C’est tout le problème : l’application iPad ne sait pas ouvrir les paquets de l’application Mac. Vous pouvez donc transférer un projet créé sur iPad vers le Mac, mais plus faire l’inverse après cette conversion, Final Cut Pro ne sait pas (encore ?) faire la navette.

Du Mac vers l’iPad

Les paquets .fcpproj et .fcpbundle sont similaires, mais pas identiques. Après avoir expliqué comment bidouiller les paquets, Chris Hocking s’est décidé à concevoir une petite application pour les convertir d’un clic, Transfer Toolbox. Le cofondateur du studio australien LateNite est aussi le développeur de CommandPost, cet utilitaire permettant d’utiliser le Stream Deck et le LoupeDeck avec Final Cut Pro et Adobe After Effect.

Un projet Final Cut Pro sur Mac… Image iGeneration.

Transfer Toolbox sera prochainement disponible dans le Mac App Store pour 4,99 €, mais en attendant, vous pouvez le tester sur TestFlight. Glissez votre paquet .fcpbundle sur la fenêtre de l’utilitaire et il vous rendra un paquet .fcpproj, on peut difficilement faire plus simple. En utilisant le menu de partage d’un côté et la conversion de l’autre, vous pouvez faire maintenant la navette entre le Mac et l’iPad.

…un coup de Transfer Toolbox… Image iGeneration.

Mais puisque rien n’est jamais parfait, vous devrez respecter quelques règles pour assurer des transferts en bon ordre. La bibliothèque de votre projet ne doit contenir qu’un seul évènement et tous les timecodes doivent commencer à 00:00:00:00. Vous devez incorporer toutes les ressources Motion à la bibliothèque et installer les éventuelles polices tierces avant d’ouvrir votre projet.

…et le voilà sur iPad ! Image iGeneration.

Dans ces conditions, Final Cut Pro pour iPad sera capable de gérer les textes 3D, les effets et titres créés avec des plug-ins tiers, les données de synchronisation des angles, et même les AudioUnits. Vous ne pourrez pas nécessairement les modifier sur votre tablette, mais tout semble en place pour une future intégration des plug-ins sur iPad. Et, peut-être, la navette entre le Mac et l’iPad sans conversion…


  1. Mieux vaut éviter AirDrop et passer par iCloud Drive pour les gros projets.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article