Instapaper trouve sa place sur l’écran de… CarPlay

Nicolas Furno |

Instapaper annonce sur son blog une nouvelle mise à jour dont la principale nouveauté est l’ajout d’une version pour CarPlay. Ce qui peut surprendre quand on se rappelle que cette app est chargée de collecter des articles sur le web pour les lire plus tard, alors que CarPlay doit servir pendant que l’on conduit un véhicule. Le texte des articles ne s’affichera ainsi pas sur le tableau de bord, Instapaper met à profit la synthèse vocale pour convertir le texte en audio et le diffuser comme s’il s’agissait d’un podcast ou d’un livre audio.

Instapaper sur CarPlay (image Instapaper).

Cette nouveauté est gratuite, mais limitée à un article à la fois dans la formule de base d’Instapaper. Les abonnés premium au service peuvent bénéficier d’une lecture enchaînée de tous les articles stockés dans l’app. Une fois un article terminé, l’app passera automatiquement au suivant, ce qui peut être utile pour occuper un long trajet sans avoir à manipuler l’app. Toujours dans l’abonnement payant, il y a la possibilité de créer sa propre liste de lecture, en choisissant les articles à lire et leur ordre.

Pour l’occasion Instapaper offre un mois d’abonnement premium pour tous ceux qui veulent tester cette nouveauté. La conversion de texte en audio est l’une des fonctionnalité réservée aux abonnés qui paient sur le smartphone, mais la version CarPlay ne pourrait pas exister sans elle, ce qui explique sa présence même sans payer. Au-delà de ce mois d’essai, comptez 2,99 € par mois ou 29,99 € par an en s’abonnant depuis l’app. Le mois gratuit nécessite toutefois de s’abonner via le site officiel, où les prix sont identiques, mais facturés en dollars.

La mise à jour permet aussi de sélectionner une voix différente pour la synthèse vocale, sachant qu’Instapaper utilise les moteurs fournis par Apple. L’app permet aussi de modifier le titre et la description des articles stockés. iOS 15 est nécessaire pour l’utiliser et son interface est traduite en français.

Accédez aux commentaires de l'article