L'app de lecture différée Pocket fait peau neuve et suggère du contenu

Mickaël Bazoge |

L'application de lecture différée Pocket a été refaite à neuf par Mozilla, son propriétaire depuis 2017. La nouvelle app iOS, en développement depuis un an, est désormais disponible (la version Android a bénéficié de ces nouveautés en janvier dernier). Si l'on retrouve bien sûr la fonction première du service — à savoir accéder aux articles mis de côté depuis un navigateur web —, le redesign a surtout porté sur la page d'accueil.

L'accueil mêle en effet les sauvegardes récentes d'articles à des recommandations personnalisées de lecture en tout genre. Il y a par exemple les choix de l'éditeur, des articles à lire en moins de dix minutes ou au contraire des longs formats, des collections d'articles sur tel sujet… Comme l'expliquait Pocket en début d'année, il s'agit d'une nouvelle « expérience » où l'on peut « respirer profondément, se détendre et se relaxer ». Ce faisant, le rôle de l'app s'étend bien au-delà de la simple lecture de rattrapage, mais qu'on se rassure, tous les articles enregistrés sont toujours dans l'onglet Sauvegardes.

Pour l'occasion, l'interface a été rafraîchie, la navigation simplifiée, et le code de l'application repris de zéro permet d'accélérer le développement de nouvelles fonctions. Mozilla promet aussi le retour rapide des fonctions disparues avec la nouvelle version. Ce sera par exemple le cas pour la fonction de surlignage des articles sauvegardés qui devrait revenir très vite.

Ce nouveau design concerne aussi la version web du service. Les utilisateurs américains sont les premiers à pouvoir tester la nouvelle fonction de listes privées, pour ranger des articles, vidéos et sites web dans des collections. Ça pourra être utile pour des projets de recherche… ou pour garder trace de ses memes préférés. La fonction va s'enrichir d'options de partage et de publication, et elle sera disponible partout dans le monde cet été — et plus tard sur les plateformes mobiles.

Pocket peut être utilisé gratuitement, mais un abonnement (4,99 € par mois, 44,99 € par an) est proposé pour conserver en permanence tous les articles sauvegardés, supprimer la publicité, ou encore bénéficier de polices premium.

Accédez aux commentaires de l'article