Waze officialise l’affichage des stations de charge pour les voitures électriques

Nicolas Furno |

Waze annonce officiellement l’arrivée d’une nouveauté pour les conducteurs de véhicules électriques en France : l’intégration des stations de charge dans sa base de données de lieux connus. Cette intégration était prévue depuis quelques mois et elle reste minimale, puisqu’il n’est pas du tout question d’offrir un planificateur d’itinéraire qui tient compte des arrêts recharge qui seront nécessaires en fonction de votre véhicule, comme une app spécialisée (ABRP, Chargemap…) le propose. Ici, l’idée est simplement de référencer les bornes de charge le long d’un itinéraire, à la place des stations service.

Lorsque vous ouvrirez Waze, l’app proposera de configurer un véhicule électrique avec les connecteurs présents. Pour la majorité des voitures européennes, vous pourrez cocher uniquement le CCS2 pour la charge rapide, mais vous pouvez aussi sélectionner le Type 2 pour la charge lente.

Lors du premier lancement de l’app, vous pourrez indiquer que vous roulez avec une voiture électrique et sélectionner les connecteurs présents sur le véhicule. Si vous activez ce mode, l’app remplacera la recherche de stations service par une recherche de borne, notamment quand un itinéraire est en cours. Comme pour les stations, vous verrez alors la liste de stations de recharge présentes le long de l’itinéraire, avec les informations connues sur le nombre de bornes et la puissance maximale offerte.

Un tap permet d’ajouter une étape à la station de votre choix et l’app refera alors son calcul d’itinéraire en fonction de cet arrêt supplémentaire. C’est un bon début, même si Waze pourrait améliorer de nombreux aspects. Il est impossible de filtrer les résultats par puissance ou nombre de bornes, ou encore de ne garder que les stations Ionity ou celles de Tesla selon vos envies. Autre bizarrerie, le tri n’est pas fait selon la distance.

Pendant un itinéraire, la pompe à essence a été remplacée par une borne de charge et permet de trouver des stations le long du trajet.

Malgré tout, la fonctionnalité sera pratique pour les utilisateurs de l’app et la base de données semble assez complète d’après ce que j’ai pu en juger, même s’il en manque encore. La station installée au Carrefour de Quimper en début d’année n’est pas référencée, par exemple, et une station IECharge dans la campagne morbihannaise était connue comme point d’intérêt, mais sans les données liées aux bornes, pour donner deux exemples. Waze pourra toutefois compter sur les contributions de ses utilisateurs pour rapidement enrichir ces informations.

Cette nouveauté n’est pas liée à une mise à jour de l’app, elle devrait apparaître automatiquement pour tout le monde, sur iOS comme sur Android. Dans notre cas, il a fallu forcer l’app à quitter une fois ou deux pour récupérer une nouvelle interface, avec un champ de recherche en bas de l’écran plutôt que sur le côté. Ce n’est qu’à partir de là que l’intégration des bornes de recharge a été réellement opérationnelle.

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