Avec Retro, transformez votre iPhone en iPod Classic pour écouter Spotify

Stéphane Moussie |

Vous voulez découvrir ou redécouvrir l'iPod sans chiner sur les sites de petites annonces ? L'application gratuite Retro se charge de vous faire faire un bond dans le passé en reproduisant fidèlement le baladeur au sein de l'iPhone.

Retro

Après avoir connecté son compte Spotify, on parcourt sa musique en tournant la molette tactile, comme on le faisait à l'époque sur l'iPod. Les habitudes reviennent vite, et même si vous n'avez jamais eu d'iPod, l'intuitivité de la navigation rend la prise en main immédiate.

Retro a des lacunes, comme l'absence de classement par artistes et de nombreux bugs qui empêchent pour l'instant de l'utiliser réellement comme son lecteur musical principal. L'effet madeleine de Proust est néanmoins bien là. Il y a même un casse-brique ! Le développeur prévoit de prendre en charge Apple Music prochainement.

Retro n'est pas la première app qui fait revivre l'iPod sur iOS, mais c'est l'une des seules à être disponibles actuellement. En 2019, Rewound avait été rapidement éjecté de l'App Store, Apple n'aimant pas que l'on copie le design d'un de ses produits. C'est pour cette raison que Retro n'est pas disponible dans l'App Store, mais sur TestFlight, la plateforme normalement réservée aux bêtas qui est contrôlée moins étroitement par Apple.

La disponibilité via TestFlight présente plusieurs inconvénients, notamment une jauge d'utilisateurs limitée (il reste des places en ce moment) et l'expiration des versions au bout de 90 jours (l'éditeur doit publier régulièrement de nouvelles versions). Mais comme le développeur Sakun sait pertinemment que Retro ne peut pas figurer dans l'App Store, il conserve ce moyen de distribution.

Un iPod en 2023 : notre série au complet pour les membres du Club iGen

Accédez aux commentaires de l'article