Rewind pour iOS enregistre l'intégralité de votre navigation Safari pour vous créer un historique détaillé

Félix Cattafesta |

Rewind, le « moteur de recherche pour votre vie » qui enregistre tout ce qui se passe sur votre Mac, est désormais disponible sur iOS. Sur ordinateur, cette application enregistre de manière ultra-compressée tout ce qui s'affiche à l'écran pour permettre d'y faire des recherches en se basant sur une reconnaissance optique des caractères. Les limitations internes d'iOS empêchant un système aussi poussé, les développeurs se sont plutôt tournés vers une app analysant uniquement la navigation sur Safari et les captures d'écran du téléphone.

La timeline de Rewind et son moteur de recherche.

Autrement dit, Rewind va enregistrer l'intégralité de votre navigation via Safari dans un format compressé, que l'on pourra ensuite parcourir à loisir à l'aide d’une timeline. Un moteur de recherche est inclus pour facilement retrouver un élément, et on pourra retourner sur une page visitée en un clic. Notons que l'application se base sur une extension Safari. Elle ne fonctionne pas en mode navigation privée et ne marche qu'avec le navigateur d'Apple : les utilisateurs de Firefox ou de Chrome vont donc devoir passer leur tour.

L'app analyse également vos captures d'écran, ce qui pourra être pratique dans certains scénarios. Rewind ne gère pas les photos classiques, et tout est traité localement. Les développeurs assurent que le programme est conçu pour ne pas être trop gourmand en stockage et en batterie.

Si cette version est logiquement moins puissante que la déclinaison Mac, l'équipe n'a pas oublié d'intégrer son récent bot basé sur GPT-4 à qui on pourra poser différentes questions. On pourra demander des éléments précis d'une manière simple, par exemple « Quels sites j'ai regardés avant-hier soir ? » ou « Retrouve-moi un article sur ce thème consulté la semaine dernière ». On pourra également lui demander de résumer certains éléments, comme un long article lu il y a longtemps. Contrairement à la version Mac, le bot est ici accessible gratuitement. S'il est efficace, il reste un peu instable et a tendance à faire planter l'application chez moi.

Le bot « Ask Rewind ».

Le bot étant basé sur les technologies d'OpenAI, certaines données sont logiquement envoyées vers les serveurs de l'entreprise. Les développeurs de Rewind affirment ne partager que des données textuelles en lien avec la requête, et que celles-ci ne sont pas sauvegardées sur les serveurs. Par le passé, ils ont évoqué l'idée de remplacer ce système par un moteur tournant en local pour plus de confidentialité. Son utilisation reste facultative.

Rewind pour iOS nécessite iOS 16 et ne dispose pas pour l'instant d'une déclinaison iPad dédiée. Son interface est en anglais, et l'app ne contient pas d'achats in-app ou d'abonnement. On peut imaginer que cela arrivera par la suite, Rewind étant facturé entre 12 $ et 36 $ par mois sur Mac.

Accédez aux commentaires de l'article