La Chine va exiger des informations sur toutes les apps mobiles accessibles dans le pays

Nicolas Furno |

La Chine va demander des informations commerciales de la part de tous les développeurs qui souhaitent publier une app mobile dans le pays, rapporte Reuters. Concrètement, les développeurs devront soumettre des informations à la demande du ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information. Une procédure qui sera systématiquement demandée, sous peine de voir l’app refusée en Chine à partir de mars 2024. En l’état, cela forcerait la majorité des développeurs indépendants occidentaux à retirer leurs apps de l’App Store en Chine, faute de pouvoir se conformer aux nouvelles règles.

Montage iGeneration, photo Robin Zebrowski (CC BY 2.0).

En effet, cette nouvelle exigence nécessiterait de passer par un acteur en Chine pour obtenir une autorisation de la part du ministère. Un développeur étranger devrait soit disposer de sa propre entreprise locale, soit faire appel à une entreprise chinoise pour publier son app, mais il ne pourrait plus le faire directement comme c’est encore le cas aujourd’hui. Comme le relève Craig Hockenberry sur Mastodon, cela semble impensable pour quasiment toutes les apps indépendantes. Dans son cas, The Iconfactory n’aurait pas d’autres choix que de retirer ses apps de la vente sur l’App Store chinois.

Une voie de sortie pourrait passer par Apple, qui pourrait endosser le statut d’intermédiaire et fournir aux autorités chinoises les documents demandés pour le compte des développeurs. Mais cela forcerait l’entreprise à abandonner son statut de simple distributeur d’apps pour devenir un éditeur en bonne et due forme, ce qui ne l’enchante sans doute pas vraiment. Il reste encore quelques mois avant l’entrée en vigueur de la nouvelle règle et on ne sait pas comment cela évoluera.

Accédez aux commentaires de l'article