Apple cède à la Chine et demande une autorisation pour publier sur l'App Store chinois

Nicolas Furno |

Apple a finalement cédé face aux demandes de la Chine : toutes les apps qui seront désormais proposées sur l’App Store devront fournir un document fourni par les autorités chinoises. Comme l’indique Reuters qui remonte l’information, cette exigence est en place depuis vendredi dernier et elle concerne uniquement les nouvelles apps à ce stade. Pour apparaître sur l’App Store en Chine, il faut fournir un document spécifique qui obligera les développeurs étrangers, soit d’ouvrir une filiale dans le pays, soit de travailler avec un éditeur d’apps chinois, ce qui sera probablement la solution la plus simple.

Montage iGeneration, photo de base radiowood (CC BY-NC 2.0).

Cette exigence était déjà en place dans le pays pour les sites web, mais aussi pour la majorité des boutiques d’apps, comme celles de Huawei et de Tencent. Bizarrement, l’App Store d’Apple y échappait jusque-là, ce qui explique que sa boutique était bien plus pleine que celle de ses concurrents, avec de nombreuses apps étrangères que l’on ne trouvait pas ailleurs en Chine. En suivant ses concurrents, l’App Store devrait perdre de nombreuses apps dans le processus, car la procédure pour obtenir les documents nécessaires est complexe et coûteuse, surtout pour les développeurs qui ne parlent pas chinois.

Pour le moment, seules les nouvelles apps sont concernées, mais cela ne durera pas. Les apps déjà en vente sur l’App Store seront tranquilles jusqu’en mars 2024, puis elles devront soit se mettre en conformité, soit être retirées de la vente en Chine. Il est fort probable que l’App Store se vide à ce moment-là et les clients chinois ne pourront plus accéder à un grand nombre d’apps. Sauf à ouvrir un compte Apple à l’étranger, ce qui n’est pas compliqué en soi, mais probablement considéré comme une manœuvre de contournement de la loi chinoise et sans doute interdit.

Accédez aux commentaires de l'article