Les ministères doivent abandonner WhatsApp et Telegram au profit de l'app française Olvid

Stéphane Moussie |

L'utilisation de WhatsApp, Telegram et autre Signal sera bientôt proscrite dans les hautes sphères du gouvernement français. Une circulaire d'Élisabeth Borne publiée le 22 novembre ordonne à tous les ministres, les secrétaires d'État et les cabinets ministériels d'utiliser la messagerie française Olvid au plus tard le 8 décembre, rapporte Le Point.

« Les principales applications de messagerie instantanée grand public occupent une place grandissante dans nos communications du quotidien. Toutefois, ces outils numériques ne sont pas dénués de failles de sécurité et ne permettent ainsi pas d'assurer la sécurité des conversations et des informations partagées par leur intermédiaire », justifie la Première ministre.

Olvid

« La société française Olvid a développé une messagerie instantanée qui garantit la protection des données de ses utilisateurs grâce à un annuaire décentralisé et un chiffrement des messages de bout en bout, tout en conservant les mêmes fonctionnalités que les applications actuelles », poursuit-elle.

Si le chiffrement de bout en bout des messages est devenu une protection presque standard dans les principales messageries, Olvid chiffre également de bout en bout les métadonnées et se démarque par son annuaire décentralisé qui évite d'avoir recours à un tiers de confiance pour la mise en relation avec les autres utilisateurs.

Olvid, qui est disponible gratuitement pour tout un chacun sur iOS et Android, ne nécessite pas de numéro de téléphone pour l'inscription. Pour le grand public, l'ajout d'un contact se fait soit en scannant le QR code de son correspondant s'il est à proximité, soit en envoyant un lien d'invitation par un canal tiers. Des formules payantes ajoutant les appels audio, une console d'administration ou encore des bots sont proposées aux particuliers et aux professionnels.

La création de compte dans Olvid ne demande pas de numéro de téléphone.

Créée en 2019 par deux Français spécialistes en cybersécurité, Olvid est la seule messagerie instantanée certifiée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, qui a inspecté son code source (distribuée librement) et multiplié les attaques pour vérifier sa sécurité. « L’intégration de cette solution constitue non seulement une prise de conscience en matière de cybersécurité, mais aussi une avancée vers une plus grande souveraineté française », souligne Élisabeth Borne dans la circulaire.

Olvid n'est en réalité pas l'unique choix laissé aux ministres et à leurs cabinets. Ceux-ci peuvent également utiliser Tchap, une messagerie conçue par la Direction interministérielle du numérique qui est réservée aux agents de l’État.

Accédez aux commentaires de l'article