Apple va ouvrir l'App Store aux services de streaming de jeux vidéo

Pierre Dandumont |

En plus des nouveautés liées à la réglementation européenne, Apple va aussi permettre une nouveauté sur l'App Store, et au niveau mondial : la possibilité de proposer des services de streaming. Des solutions comme Xbox Game Pass ou (dans une moindre mesure) GeForce Now devraient donc devenir accessibles sur les iPhone, iPad et autres Apple TV.

le Xbox Game Pass devrait avoir du succès.

Le communiqué d'Apple commence bien : il explique qu'une application unique (comme celle d'un service de streaming) peut proposer des jeux en streaming, des mini-apps, des mini-jeux, un accès à un chatbot ou des plug-ins. Et que les quatre dernières catégories (à l'exception des jeux en streaming, donc) peuvent profiter des achats in-app d'Apple. Mais la suite laisse quelques doutes : les « expériences » proposées devront suivre les règles de l'App Store ainsi que les limites d'âge de l'application « mère ».

Si la limite d'âge est claire (vous ne pourrez pas proposer de jeux PEGI 18 si votre application indique 3 ans ou +), la seconde ne l'est pas totalement. En effet, si Apple demande une validation pour chaque jeu proposé en streaming, la tâche risque d'être compliquée pour certains services, dont le catalogue est très vaste.

Dans tous les cas, il s'agit d'un changement intéressant pour les joueurs, et des sociétés comme Microsoft ou même Netflix (qui propose pour le moment chaque jeu de façon séparée dans l'App Store) devraient profiter rapidement de cette nouveauté.

Ouverture de l’iPhone en Europe : Apple dévoile sous la contrainte un plan historique

Accédez aux commentaires de l'article