Nettoyage de photothèque : Gemini devient CleanMyPhone

Stéphane Moussie |

Lancé en 2018 par MacPaw sur iOS, Gemini change aujourd’hui de nom et d’interface. L’application s’appelle désormais CleanMyPhone, un clin d’œil à sa cousine CleanMyMac, mais garde la même mission : vous aider à faire du tri dans vos photos (et seulement les photos, les autres types de fichiers ne sont pas concernés). Depuis iOS 16, l’application Photos d’Apple est capable de détecter toute seule les doublons, mais CleanMyPhone permet de passer un plus grand coup de balai.

Le premier module, « Nettoyer », sert à supprimer rapidement les photos inutiles. L’analyse des photos se fait en local, avec une dose d'apprentissage automatique. Sur mon iPhone 15 Pro, il a fallu environ cinq secondes pour plus de 1 500 photos. CleanMyPhone m’a proposé de supprimer les clichés présents dans les albums Lightroom et WhatsApp ainsi que mes captures d’écran et quelques photos floues.

Module Nettoyer (à droite, la sélection de photos floues)

Est-ce pertinent de supprimer les photos comprises dans les albums créées par d’autres apps ? À vous de voir, mais même si ces photos sont disponibles ailleurs (dans Lightroom et WhatsApp dans le cas présent), je préfère les garder dans Photos pour ma part. La sélection de captures d’écran ne demande aucun effort particulier à CleanMyPhone, puisque cet album existe déjà dans Photos. Quant à la sélection de photos floues, elle est approximative ici. Sur les quatre clichés « flous », seuls deux le sont réellement, dont un fait exprès. En cas de coup de balai trop large, pas de panique, les images restent dans la corbeille de Photos pendant 30 jours.

Le deuxième module, « Organiser », se démarque du premier avec un système de filtre (photos de la semaine dernière, du mois dernier, par année ou par lieu) et par des résultats regroupés par thématique (voyages, animaux, nourriture, portraits et texte). Si les options sont un peu différentes, l’objectif est en fait le même : supprimer les photos inutiles.

Module Organiser (à droite, des doublons détectés)

Alors que je m’attendais à voir apparaître les doublons dans « Nettoyer », ils n’ont été signalés que dans le deuxième module étrangement. L’interface pour sélectionner les photos à garder dans les doublons est pratique en tout cas : on passe d’une copie à l’autre d’un glissement et on marque celle(s) à garder en cochant une petite icône.

Enfin, CleanMyPhone comprend un nouveau module « Réseau » étonnant. À quoi sert un test de vitesse de connexion réseau dans un outil de nettoyage de photos ? À part fournir des données de connexion à MacPaw pour je ne sais quel usage, je ne vois pas.

Module Réseau

Si l’interface de CleanMyPhone est conviviale au premier abord, la répartition de ses fonctions entre les modules Nettoyer et Organiser ne rend pas son utilisation si intuitive au bout du compte. Gemini avait l’avantage d’être plus immédiat. Quant à son utilité, elle dépend largement de votre sens du rangement. Si vous êtes une Marie Kondō des photos, CleanMyPhone ne vous sera pas d’une grande aide. Si au contraire c’est le fouillis dans votre photothèque, l’application pourra faire ressortir une bonne partie des éléments superflus.

Reste la question du prix. CleanMyPhone coûte pas moins de 29,99 €/an, soit 8 € de plus que Gemini pour un service qui n’a pas fondamentalement changé. La période d’essai de trois jours permet néanmoins de jauger l’intérêt de l’app sans rien débourser. CleanMyPhone est surtout intéressant pour les abonnés à Setapp, puisqu’il est inclus dans le service. Pour ceux qui n'aiment pas les abonnements, une licence perpétuelle est prévue pour plus tard.

Accédez aux commentaires de l'article