IA : Spotify crée des playlists à partir de prompts

Florian Innocente |

Spotify adopte le système des "prompts" popularisés par les outils d'IA pour demander à l'app de créer des playlists sur la base de quelques critères.

Les prompts sont utilisés dans ChatGPT pour poser des questions ou demander un conseil, dans Midjourney ou Dall-E pour obtenir une image au contenu et au style bien précis. Idem désormais dans Spotify qui teste ce mode d'interaction sur iOS et Android pour une fonction baptisée IA Playlist, en commençant par les abonnés Premium australiens et anglais.

Spotify donne quelques exemples de prompts qui génèreront une compilation de morceaux : « Une liste de lecture folk indie pour donner à mon cerveau un gros câlin chaleureux » ; « Une liste de lecture qui me fait me sentir comme le personnage principal » et après quelques secondes de cogitation, l'app affichera une playlist prête à l'emploi. Elle pourra être modifiée en retirant des morceaux ou affinée en tapant une requête supplémentaire.

Les prompts peuvent tourner autour de thèmes comme les activités d'une journée, les personnages de film, les animaux, les couleurs, des lieux ou inclure des émojis. En précisant une décennie musicale, une humeur, un genre ou un nom d'artiste, le résultat n'en sera que meilleur, explique Spotify.

Les testeurs sont aussi prévenus que ces requêtes sont filtrées, on ne peut pas en utiliser qui n'ont aucun lien avec la musique, ou qui font référence à l'actualité du moment ou à des marques ou qui peuvent être considérés comme offensants.

Spotify avait déjà lancé une fonction "DJ" basée sur l'IA, avec le concours d'OpenAI. Une playlist est constituée et régulièrement mise à jour en fonction de l'historique d'écoute. Mais des morceaux sont lancés par un DJ virtuel qui fait un bref commentaire sur la musique à venir, un peu comme à la radio. Apparue il y a plus d'un an, cette fonction n'est toujours pas déployée partout et pas en France.

Accédez aux commentaires de l'article