La mode du vibe coding donne du fil à retordre aux équipes de validation de l’App Store. Le cabinet de recherche Sensor Tower a observé une forte augmentation du nombre d'applications envoyées sur la boutique de la Pomme depuis le premier trimestre 2025. Il note une croissance régulière du nombre de soumissions avec une véritable explosion depuis le début 2026.

Le nombre de nouvelles applications lancées chaque année sur l'App Store d'Apple était en forte baisse ces dernières années : il a diminué de 48 % entre 2016 et 2024. L’arrivée d’outils de vibe coding dopés à l’IA générative a changé la donne car ils permettent de développer une app simplement en discutant en langage naturel. De quoi inciter de nombreux développeurs en herbe à se lancer sur l’App Store, parfois avec des apps conçues en à peine quelques heures.
Vibe coding : comment ils ont lancé leur app iPhone sans être développeurs
Le nombre de soumissions à l'App Store a donc grimpé de 30 % en 2025 par rapport à 2024 : près de 600 000 ont été publiées l’année dernière. La dynamique s'est amplifiée d'un trimestre sur l'autre et ne s’est pas essoufflée en 2026. Au premier trimestre, le nombre d'apps soumises sur l'App Store a déjà atteint 235 800, soit une augmentation de 84 % par rapport au premier trimestre 2025. Sensor Tower note que l’explosion s’aligne avec la sortie d’outils comme Claude Code ou ChatGPT Codex. Apple a également ajouté des outils pour coder par IA avec Xcode 26.3, lancé en février dernier.

De quoi sérieusement alourdir la charge de travail des équipes de validation de l’App Store. Apple a déclaré ne pas réduire la cadence et que 90 % des envois étaient traités en 48 heures. 200 000 soumissions auraient été analysées chaque semaine sur les douze dernières semaines. Un porte-parole a expliqué qu’un humain décortiquait chaque programme envoyé, s’aidant désormais de certains outils d’IA.
Apple encourage le vibe coding sur Xcode mais se méfie de la technologie, si bien qu’elle a fait supprimer certaines apps dédiées à la pratique de son App Store. Apple affirme vouloir éviter tout problème de sécurité en laissant s’exécuter du code directement sur le téléphone. Elle espère sans doute empêcher que sa boutique soit noyée sous les apps sans intérêt. Sur le long terme, ces apps faites main pourraient attaquer la rentabilité de l’échoppe : il sera beaucoup plus simple de se créer une web app perso sans payer de compte développeur Apple ou d’avoir à la faire valider.











