Aperçu de l'application Moleskine pour iPhone

Anthony Nelzin-Santos |

Moleskine a son application iPhone et iPad officielle, évidemment une application de prise de notes [1.0 (+) - 9,7 Mo - Gratuit]. Elle possède tout un volet promotionnel, surfant évidemment sur le mythe en partie inventé de ces petits carnets, mais apporte aussi quelques propositions intéressantes, malgré des manques évidents.

Les notes se gèrent par carnet, les carnets pouvant être regroupés en catégories ; il est malheureusement impossible de trier les carnets par catégories. Chaque carnet contient des pages que l'on peut gérer individuellement (suppression ou déplacement). On peut modifier le style de ces pages (uni, ligné ou quadrillé), mais on n'écrit pas directement dedans : l'édition se fait dans un champ textuel séparé, les pages n'étant qu'une interface de lecture — déroutant au départ, mais on s'y fait.

L'application Moleskine est un des rares bloc-notes permettant d'insérer des images au milieu des notes textuelles, chacune des notes pouvant être géolocalisée et partagée (réseaux sociaux, courriel). Si l'on préfère dessiner, on peut aussi utiliser la fonction Sketch, qui permet de dessiner ou écrire au doigt. Les trois modes (texte, image, dessin), qui se cachent dans un menu sous la feuille de papier virtuel, peuvent être mélangés dans une même note, les couleurs, polices et épaisseur de traits pouvant être modifiés.

Malgré ces bons points, cette application n'est pas exempte de défauts : la version iPad n'est rien d'autre qu'une version iPhone agrandie ; il est impossible d'éditer les notes en mode paysage et l'exportation se fait sans les images. L'interface pourra aussi paraître un peu compliquée par rapport à d'autres blocs-notes, mais elle a l'avantage de ses inconvénients. Bref, une application plus jolie que réellement fonctionnelle, mais qui pourrait révéler son potentiel au détour d'une mise à jour.

Accédez aux commentaires de l'article