Aperçu des nouveautés de GarageBand 1.2

Anthony Nelzin-Santos |

La mise à jour de GarageBand pour iOS [1.2 (+) - 801 Mo - 3,99 €] apporte de nombreuses nouveautés à l'application musicale d'Apple. Jam Sessions permet de jouer à quatre en réseau, iCloud permet de synchroniser les morceaux, et les instruments à cordes font leur apparition dans les instruments intelligents. Aperçu de ces fonctions.

Jam Session
Jam Session, ou « improvisation » en français, permet à quatre appareils reliés en Wi-Fi ou en Bluetooth de faire un bœuf. Par défaut, la personne lançant la Jam Session est nommée « chef de groupe » : ses paramètres (tonalité, tempo, etc.) sont reportés sur les autres appareils, et elle récupère automatiquement l'enregistrement des pistes des autres joueurs.

Le fonctionnement de Jam Session est à la fois excellent et décevant : excellent parce que la synchronisation est parfaite, la récupération très rapide, et l'ensemble particulièrement amusant. Décevant parce qu'il interdit l'utilisation au casque : les pistes des autres joueurs ne sont pas lues en direct à travers la connexion sans-fil.

Jam Session est conçu pour être utilisé comme dans la vidéo de promotion d'Apple : quatre amis autour d'une table peuvent jouer ensemble et s'écouter pour bien se caler avec le haut-parleur de l'iPad ou de l'iPhone — on oubliera les rapsodies dans le métro…

Cordes intelligentes
Les cordes viennent rejoindre la guitare, la basse, la batterie et les claviers au rang des instruments intelligents de GarageBand, ces instruments à l'interface adaptée au tactile. Apple permet de prendre la direction d'un petit orchestre composé d'une contrebasse, d'un violoncelle, d'un alto et deux violons. On retrouve la possibilité de les faire jouer automatiquement selon des motifs et des ambiances prédéfinies (cinéma, pop, moderne, romantique), ici en excluant des instruments s'il le faut.

Si l'on utilise le manche virtuel, on remarquera que le comportement de ces instruments est plutôt bien imité : un bouton permet d'alterner entre le pizzicato et l'utilisation d'un archer virtuel, qui prend en compte la vélocité. L'ensemble est plutôt convaincant, et l'on doit avouer que le mode automatique permet de créer de véritables petites bandes-son pour iMovie. Cela tombe bien, on peut exporter un projet GarageBand directement vers iMovie pour iOS — et SoundCloud aussi, mais ce service a quelques soucis ces dernières heures.

Notons que du côté des basses et des claviers intelligents, de nouveaux instruments ont été ajoutés, et que l'on peut aussi envoyer des compositions vers Facebook.

Fusion de pistes
À la manière du bon vieux quatre pistes, GarageBand permet désormais de fusionner des pistes pour pouvoir en enregistrer plus de huit. Le principe est simple, deux pistes sont combinées en une seule pour libérer de la place. Mais GarageBand duplique au passage le projet pour conserver une version comportant les pistes séparées.

De retour sur le Mac donc, rien n'empêche de récupérer les différents projets iOS et ainsi l'intégralité des pistes : cette fonction est pratique pour s'affranchir des limites de l'iPhone et de l'iPad, mais n'est pas pour autant destructive. Bien vu.

iCloud
Notons enfin qu'iCloud a été intégré pour synchroniser les morceaux sur tous vos appareils dotés de GarageBand. Comme on pouvait s'y attendre, cette fonction est transparente, quoiqu'un peu lente. Comme Jam Sessions, l'intégration d'iCloud n'est compatible qu'avec l'iPhone 4 et 4S, l'iPod touch 4G et tous les modèles d'iPad.

Accédez aux commentaires de l'article