App Store : Apple loin devant en 2010

Nicolas Furno |

Une étude d'IHS met en valeur la force de l'App Store d'Apple devant les autres magasins équivalents en 2010. L'App Store a généré sur l'année 2010 1,8 milliard de dollars de revenu, soit 82,7 % des revenus générés par tous les App Store. Apple est donc loin devant le numéro 2 qui est l'App World de BlackBerry avec 7,7 % des revenus. En volume, cet App Store n'est pas très important, mais il ne propose que des applications payantes et souvent plus chères en moyenne. Le troisième dans la liste n'est toujours pas l'Android Market, mais l'Ovi Store de Nokia qui bénéficie d'un nombre de terminaux très important. L'Android Market n'est qu'à la quatrième place, avec 4,7 % des ventes en valeur : le magasin de Google est connu pour être surtout composé d'applications gratuites, ce qui explique sans doute cette contre-performance.

La comparaison entre 2009 et 2010 est néanmoins très intéressante. On a assisté à une véritable explosion de tous les App Store avec une augmentation de 160,2 % entre les deux années. En 2009, les App Store avaient ainsi généré 828 millions de dollars, alors qu'en 2010 ils ont dépassé les 1,2 milliard de revenus. Toutes les boutiques ont connu une croissance forte, mais celle d'Apple a été beaucoup moins forte, ce qui explique sa baisse relative : en 2009, l'App Store avait généré à lui tout seul 92,8 % des revenus, contre 82,7 % "seulement" en 2010.

La plus forte croissance est sans surprise pour l'Android Market, avec une augmentation de 861,5 % entre les deux dates, soit quasiment une multiplication par dix des revenus (11 millions en 2009, 102 millions en 2010). À ce rythme, l'Android Market aura vite fait de rattraper et dépasser l'App Store iOS. L'augmentation bénéficie cependant à tout le monde, y compris à Nokia et BlackBerry qui n'ont pas connu de croissance aussi forte cette année en terme de ventes. Le signe, peut-être, que le succès de l'App Store a créé un appel d'air pour toutes les plateformes mobiles.

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