L'App Store semble évoluer çà et là dans ses réponses faites aux requêtes des utilisateurs. Des développeurs ont signalé à TechCrunch que leurs applications avaient gagné une nouvelle visibilité récemment. Mais il est difficile de savoir si ces changements sont véritablement les résultats de modifications dans les coulisses du store.
Apple n'a jamais communiqué sur des changements apportés ou à venir sur son moteur. On sait toutefois qu'elle a acheté en février la startup Chomp (lire Apple achète le moteur de recherche d'apps Chomp). Curieusement, et cela contraste avec les habitudes d'Apple lorsqu'elle met la main sur une entreprise, Chomp est toujours actif, son moteur de recherche en ligne aussi et son app reste disponible sur l'App Store. Chomp explique donc sur son site que son algorithme permet de lancer des recherches sur ce que font les applications plutôt que sur les noms de celles-ci.
L'un des développeurs qui a contacté TechCrunch est auteur d'une app de recherche de places de stationnement. Il a vu son logiciel passer devant des concurrents qui pourtant avaient dans leurs noms ou dans leurs mots-clefs des termes collant de plus près aux mots-clefs utilisés pour la recherche. Il en conclut que ces critères ont aujourd'hui moins d'importance, au profit par exemple de celui du nombre de téléchargements réalisés.
Un second développeur, et responsable du moteur de recherche xyologic, tempère cette interprétation. D'après lui, le nombre de téléchargements d'une app est utilisé dans l'algorithme d'Apple depuis un certain temps déjà. Mais l'App Store aurait fait des progrès dans l'appréciation du domaine d'activité de l'application recherchée. Les notes et la teneur des appréciations laissées par les utilisateurs s'ajouteraient également aux critères mis à profit.
En cernant mieux la nature de l'application, les résultats pourraient ainsi exclure des titres qui n'ont qu'un rapport indirect avec la recherche. L'exemple est donné d'une requête sur le mot "essence" ("gas" en anglais) qui retournera en tête des utilitaires de recherche de stations d'essence ou des meilleurs prix à la pompe, plutôt que des jeux automobiles ou des machines à "pets" (qui ont le mot "gas" dans leur nom…).
Le très faible nombre de développeurs cités dans l'article et ayant fait ce constat d'une amélioration qualitative du moteur de recherche de l'App Store invite toutefois à rester prudent sur la réalité de ces changements.
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