App Store : pomme de discorde sur les abonnements

Florian Innocente |

Il y aurait comme de la discorde entre Apple et le groupe de presse Time. En cause le refus du premier d'accorder au second le droit de gérer lui-même les abonnements pour ses magazines sur iPad. Et en particulier le mensuel Sports Illustrated, mais cela peut s'appliquer à ceux qui suivront sur la tablette.

Son éditeur le vend aujourd'hui à l'unité, à raison de 3,99$ par numéro, via la fonction d'achat In-App de son application iPad. Apple prélevant sa dîme habituelle de 30%.

Cependant, Time souhaiterait ajouter une offre d'abonnement. Problème, telle qu'elle semble avoir été envisagée, elle contournerait le système In App (c'est 30% de récupéré sur le prix de vente) et Time gérerait directement ses abonnés, avec toutes les données socio démographiques que cela représente… et qu'Apple ne lui transmet pas aujourd'hui.

On retrouverait le système de Libération par exemple où l'on s'abonne à une formule directement auprès du journal, ce qui donne ensuite le droit de récupérer les nouvelles éditions depuis l'application, sans la passerelle In-App. Mais ce qui vaut pour certains qui se sont lancés très tôt sur l'iPad ne semble plus toléré aujourd'hui par Apple.

Une attitude qui ne manque pas d'agacer les responsables de Time si l'on en croit All Things D et Folio. Ils disent avoir informé Apple tout au long du développement de cette formule et ne s'être vu opposer un veto qu'au tout dernier moment. Sans obtenir de raison claire sur ce refus soudain.

Accédez aux commentaires de l'article