Apple autorise du jeu par abonnement sur l'App Store

Florian Innocente |

Apple va amener aux jeux sur l'App Store le principe d'un accès par abonnement. L'éditeur Big Fish Games qui propose plusieurs dizaines de petits titres à énigmes ou d'adresses sur l'App Store a réussi à convaincre Apple de tester ce modèle.

L'idée, telle que décrite par Bloomberg, est de donner accès à ces jeux par streaming (une connexion Wi-Fi sera donc nécessaire durant la partie) au travers d'une application principale. Un fonctionnement calqué sur le principe des vidéos streamées à l'intérieur de l'application de Netflix, mais ici appliqué au jeu vidéo. Seul l'iPad serait concerné au vu de ce qu'en dit l'agence de presse.

Les joueurs pourront alors passer d'un titre à l'autre sans avoir à télécharger à chaque fois une application et pour un tarif mensuel de 6,99$ (avec une période de lancement à 4,99$). Une autre formule, gratuite cette fois, sera financée par la pub, mais imposera des périodes de jeu de 30 minutes. L'éditeur aujourd'hui vend ses titres à l'unité entre 1,59€ et 3,99€.

Big Fish Games entend transposer ce service sur Android et Google TV au premier trimestre 2012. D'après le PDG de cet éditeur, convaincre Apple n'a pas été chose facile, la Pomme n'étant pas sûre au départ qu'il était pertinent de proposer un système d'abonnement mensuel à ce type d'applications. Une formule finalement acceptée et sur laquelle elle va comme de coutume prélever ses 30%.

Accédez aux commentaires de l'article