Apple a retiré Airfoil Speakers Touch de l'App Store

Florian Innocente |

Soumis par ses développeurs, testé et validé par Apple, Airfoil Speakers Touch était disponible sur l'App Store depuis la fin avril. Tout juste un mois plus tard, Apple l'en a retiré sans donner de véritables explications à son éditeur Rogue Amoeba.

On peut penser que sa principale nouveauté s'est soudainement transformée en point d'achoppement. À l'origine, le logiciel permet de recevoir sur son appareil iOS un flux audio envoyé par le Mac au moyen d'un petit utilitaire émetteur.

Avec cette nouvelle version, on est allé un cran plus loin grâce à l'utilisation d'AirPlay. iTunes peut directement envoyer sa musique vers l'appareil iOS, sans intermédiaire. De même, l'échange peut se faire entre deux appareils iOS. ce qui faisait dire au passage à Rogue Amoeba qu'en gérant une connexion directe avec iTunes et en branchant son iPhone sur un équipement Hi-Fi, on transformait celui-ci en récepteur AirPlay à moindres frais (Airfoil Speakers Touch était gratuit, et la fonction AirPlay était proposée en In-App à seulement 2,39€).

L'éditeur a fait appel de cette décision, mais les premiers échanges avec Apple n'ont pas permis de comprendre la raison de cette volte-face. Est-ce qu'Apple prépare une fonction identique ? Mais même dans ce cas, le procédé serait curieux. Rogue Amoeba a peut-être développé sa fonction en utilisant une méthode aujourd'hui désapprouvée, cependant l'éditeur n'évoque pas cette hypothèse.

Airfoil Speakers Touch existe sur l'App Store depuis trois ans et cette version a été validée sans encombre. Ceux qui l'avait récupéré à sa sortie ont tout intérêt maintenant à en garder une copie de côté.

[MàJ] : Au vu de quelques infos glanées auprès de personnes "informées", Daring Fireball pointe aussi vers la seconde hypothèse. En résumé, il est possible que Rogue Amoeba n'ait utilisé que des API publiques et autorisées pour concevoir sa nouvelle fonction, mais dans le but de réaliser in fine un reverse engineering de la partie récepteur d'AirPlay. Un AirPlay qui en temps normal passe par l'emploi d'une puce matérielle, associée à une licence et un label accordés par Apple.

Quant à l'idée que cette fonction fasse doublon avec une future possibilité dans iOS 6, Gruber donne aussi un exemple qui tient la route pour la contester. L'ajout d'une fonction de lecture différée dans Safari Mobile, comme cela se pressent, ne signifiera pas la rejet d'Instapaper et autres équivalent de l'App Store.

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