Apple retire xRec de l’App Store

Nicolas Furno |

L’application n’aura pas tenu deux jours. Sortie avant-hier, xRec permettait d’enregistrer l’écran d’un iPhone, une application réservée jusque-là au jailbreak (lire : xRec enregistre l’écran d’un iPhone sans jailbreak). Ce type d’utilisation n’étant pas prévu par Apple, on se demandait comment le développeur était parvenu à proposer une telle application sur l’App Store.

Ce retrait confirme une hypothèse : pour faire xRec, le développeur a certainement détourné des éléments du SDK iOS que doivent utiliser tous les concepteurs d’application. On imagine que l’application utilisait une API privée, ce que le constructeur interdit à ses développeurs.

Quelle que soit la raison, le résultat est le même : xRec n’est plus disponible au téléchargement et on imagine que l’application ne reviendra pas dans l’App Store. Tous ceux qui ont pu l’acheter avant peuvent toujours l’utiliser, mais il faudra penser à sauvegarder le fichier de l’application.

Ce retrait précoce empêchera néanmoins le développeur de corriger les nombreux bugs de la première version. De même, il ne faut pas espérer de version compatible avec les iPad ou avec iOS 7 : xRec ne fonctionnera pas longtemps. Si vous voulez vraiment enregistrer l’écran de votre appareil, il faudra en passer par le jailbreak ou par un ordinateur.

Exemple d'enregistrement d'écran réalisé avec l'application

merci Nicolas

Accédez aux commentaires de l'article