Apple supprime un jeu à cause des critiques de son développeur

Anthony Nelzin-Santos |

Apple a supprimé de l'App Store Zits&Giggles, un jeu lancé en mars 2009 dont le principe plus ou moins de bon goût était de percer des boutons d'acné. La faute en revient à son co-créateur, Tommy Refenes, qui a déclaré lors de l'Indie Game Maker Rant de la Game Developers Conference 2010 qu'il avait une « pu**** d'aversion pour l'App Store » (0:47 sur la vidéo suivante).

Le qualifiant aussi d'« affreux » et d'« épouvantable », il en est maintenant exclu. Il faut dire qu'il s'est mis lui-même hors de la boutique en ligne d'Apple en se livrant à une expérience consistant à monter le prix de son application, dont on peut douter de l'utilité, à 15 $, puis à 50 $. Des gens continuant à l'acheter, il a encore monté le prix : alors que l'application atteignait 299 $, 14 personnes l'ont acheté à la Saint-Valentin.

Le 15 mars, jour où Apple a éjecté l'application de son App Store, Zits&Giggles coûtait 400 $. Plus que les déclarations de Refenes, qui ont dû certes attirer l'attention sur son cas, c'est donc le rapport prix / utilité qui a dû motiver Apple, qui avait retiré l'application I Am Rich, qui faisait payer 1.000 $ pour… rien (lire : Apple n'aime pas les riches !).

Pour Refenes, l'App Store n'est simplement pas une bonne plateforme de distribution de jeux, et l'iPhone n'est pas un appareil pour jouer. La venue de blockbusters sur iPhone ne serait donc qu'un moyen de recycler des licences connues et reconnues : il cite le cas de Street Fighter IV, dont il met en doute la jouabilité sur iPhone. La comparaison était toute trouvée : il fait de l'iPhone le Tiger des années 2010, du nom de ses petits systèmes tout simplement injouables, mais qui se sont vendus parce que les jeux s'appelaient Robocop, Terminator, ou Spider-Man.

Peut-être il y a-t-il là une once de ressentiment envers les gros studios, alors que son co-développeur, Adam Atomic, un autre indépendant, est le développeur du très apprécié Canabalt. Ou peut-être veut-il rappeler à nos bons souvenirs les consoles "classiques", à un moment où certains voient les ventes totales d'iPhone (75 millions en 2 ans et demi) dépasser celles de la console la plus vendue, la Nintendo DS (125 millions en 5 ans). Refenes fait en effet partie de l'équipe qui développe Super Meat Boy, un jeu téléchargeable pour PC, Xbox 360 et Nintendo Wii.

Accédez aux commentaires de l'article