Sur son centre développeurs, Apple a publié un nouveau message qui incite tous les développeurs à adapter leurs applications iOS au 64 bits. Nouveauté majeure de l’iPhone 5s qui sortira vendredi, ce passage du 32 au 64 bits doit contribuer à améliorer les performances du nouveau smartphone d’Apple.
Les applications doivent toutefois être adaptées pour en tirer parti et pour le moment, elles restent très rares. C’est justement le sens de ce message d’inciter les développeurs à envoyer leurs applications 64 bits dès aujourd’hui. On imagine qu’Apple les mettra en avant dans une section dédiée et devrait les valider très rapidement.
Une aubaine pour les éditeurs, mais il faut être prêt à quelques concessions pour proposer une application 64 bits. Pour le moment, seules les applications conçues pour iOS 7 peuvent bénéficier de cette nouveauté. Le constructeur prend toutefois le soin de préciser que cela changera prochainement : dès le mois prochain en effet, on pourra créer des applications contenant simultanément du 32 bits pour iOS 6 et du 32 bits et du 64 bits pour iOS 7.
Note : peu après avoir publié ce message, Apple l'a retiré de son site. A-t-il été publié trop tôt ? Impossible de le savoir pour le moment…
Le message publié par Apple sur le centre développeurs
[MàJ 17/09/2013@15h45] : le message a fait son retour sur le site. Ajoutons que toutes les applications réservées à iOS 7 sont automatiquement compilées en 64 bits par la dernière version de Xcode. Les développeurs peuvent choisir de retirer ce mode, mais on imagine qu'il y aura rapidement un grand nombre d'applications compatibles.