Avant-première : TF1 sort son application dédiée

Nicolas Furno |

Après France 24 et MTV, la première chaîne de télévision française sort aujourd'hui son application native sur l'App Store. Le TF1 Player, attendu dans la journée, permet à la fois de regarder le direct et de revoir certains programmes pendant quelques jours.

Que vaut cette application dédiée, notamment par rapport à l'offre des opérateurs ? Début de réponse en images, et en avant-première !

Présentation de l'offre

Le TF1 Player permet à la fois de regarder la chaîne en direct, et de revoir des programmes passés récemment, mais aussi de consulter le guide des programmes pour la journée en cours. L'application fonctionne aussi bien en EDGE ou 3G qu'en Wifi, contrairement à la télévision fournie par les opérateurs qui nécessite une connexion téléphonique et se bloque en cas d'utilisation avec Wifi. Un bon point pour les utilisateurs d'iPod touch, mais aussi pour une utilisation à l'étranger, par exemple. MAJ : l'utilisation à l'étranger n'est pas possible pour des questions de droits. Le TF1 Player ne fonctionne qu'en France.

Les programmes disponibles en rediffusion sont encore réduits. On trouve pour le moment des programmes d'information (météo, journaux télévisés...), des émissions (Love and Bluff, Cauet...) ou encore des programmes pour la jeunesse (Tfou, Gazoon...). La mise en ligne de ces programmes devrait être très rapide, entre un quart d'heure et trente minutes après la diffusion. Ils seront ensuite disponibles plus ou moins longtemps selon les droits, mais en moyenne autour d'une semaine après diffusion.

Pour chaque programme, une présentation rapide est disponible avec un résumé de l'émission ou de la série le cas échéant. Cela vaut aussi pour le direct.

L'application est payante, la chaîne n'étant apparemment pas suffisamment sûre de son succès pour la financer par la publicité. TF1 se donne un an pour tester ce modèle économique et éventuellement le faire évoluer. Si le modèle publicitaire n'a pas été retenu, on peut néanmoins noter qu'une publicité, certes discrète, est présente sur toutes les pages de l'application...

[ pagebreak ]

Présentation technique

TF1 propose son contenu en streaming, que ce soit pour le direct ou pour la vidéo à la demande. Le direct est légèrement décalé, le temps de compresser le signal et de vous l'envoyer, mais ce décalage n'est pas différent de celui des chaînes distribuées par les opérateurs.

La technologie utilisée, par contre, est différente. TF1 Player utilise en effet les services de Mobiclip, comme le faisait déjà l'application de France 24 [1.0.1 – Français – Gratuit] ou celle de MTV [1.620 – Français – Gratuit]. Conséquence la plus visible pour l'utilisateur, l'interface de lecture n'est pas l'interface native. Tous les contrôles sont bien présents, mais cette interface n'est pas aussi intuitive et efficace que celle proposée de base. Elle remplit néanmoins parfaitement son rôle et c'est bien le plus important.

Signalons, pour conclure cette présentation technique, que les développeurs ont mis en avant la possibilité de choisir manuellement la qualité de réception. Par défaut, le TF1 Player

bascule automatiquement en fonction de la connexion utilisée (EDGE, 3G ou Wifi), mais vous pouvez également demander de ne lire qu'en qualité EDGE, ou au contraire uniquement en qualité 3G. Cette option est utile si vous voulez éviter d'atteindre la limite de votre Fair Use. Rappelons en effet que l'application consomme votre forfait DATA et qu'il vaut mieux l'utiliser avec un forfait adapté.

Sur le papier, ce choix technologique offre au TF1 Player une meilleure qualité que la télévision des opérateurs : qu'en est-il en utilisation réelle ?

Comparaison avec la TV d'Orange

Pour le savoir, nous avons regardé la chaîne TF1 sur un iPhone 3GS lié à l'opérateur Orange, dans une zone couverte en 3G. Nous avons comparé le TF1 Player avec ce que propose la TV d'Orange [2.1.9 – Français – Gratuit], à la fois en EDGE et en 3G.

L'application de TF1 s'en sort effectivement mieux : l'image est toujours plus nette et plus fluide qu'avec la TV d'Orange qui pixelise aussi plus que le TF1 Player.

En EDGE, la différence est plus marquée : alors que la télévision opérateur devient une sorte de bouillie de pixels à peine lisible, le TF1 Player propose une image pixélisée, mais encore correcte.

Une image valant mieux qu'un discours, voici une vidéo de comparaison des deux applications. Les différences sont néanmoins peu marquées, le matériel d'enregistrement n'étant pas assez performant pour les enregistrer. Ainsi, la différence en EDGE est visible, alors qu'en 3G les images semblent identiques, ce qui n'est pas le cas en réalité.

Sur le plan technique, la différence s'entend plus qu'elle ne se voit. En effet, Orange a fait le choix de valoriser l'image sur le son et la qualité sonore proposée par l'opérateur est souvent loin d'être bonne. Le son sature rapidement et manque de clarté. TF1 a fait le choix de ne pas sacrifier le son, et cela s'entend assurément. S'il n'est pas parfait, il est beaucoup plus fort, ne sature pas et gagne en clarté. Là encore, la différence est plus nette en EDGE qu'en 3G, mais elle est toujours présente.

L'adaptation d'une télévision encore en partie en 4/3 à un écran au format allongé ne se fait pas sans problème. Au jeu du recadrage, TF1 Player s'en sort mieux en offrant une image plus allongée qui écrase moins les personnages.

Après les opérateurs, les chaînes de télévision semblent à leur tour investir la plateforme mobile d'Apple. Après France 24 et MTV, c'est au tour de TF1, mais il se murmure que d'autres chaînes pourraient également proposer une application sur l'App Store, à commencer par Canal+. Et quand on voit le résultat avec ce TF1 Player, on se dit qu'elles n'ont pas forcément tort : la qualité est nettement meilleure que ce que propose la TV d'Orange, pour un prix plus réduit.

[MAJ] L'application est désormais disponible à la vente.

Accédez aux commentaires de l'article