Buy Me a Pie! : listes de course collaboratives

Nicolas Furno |

Liste d'Achats - Buy Me a Pie!™ [2.6.1 – Français – 2,39 € / Lite – iPhone/iPad – Skript, LLC] n'est pas une application récente, mais nous l'avons découverte à l'occasion de l'appel à témoins zéro papier (lire : Témoignages : le "zéro papier", un choix populaire, mais difficile). L'un des témoins expliquaient que cette application avait remplacé la traditionnelle liste de courses sur le frigo, évitant ainsi de consommer du papier.

Cette application très simple permet de créer des listes qui ne sont pas forcément dédiées aux courses, même si c'est sa spécialité. Buy Me a Pie! propose de créer plusieurs listes et l'application contient une (petite) base de données des produits les plus courants pour accélérer la saisie. Chaque élément peut être associé à une quantité, tandis qu'une couleur permet d'identifier les rayons.

La fonction originale de Buy Me a Pie! est toutefois la synchronisation. L'application ne nécessite pas vraiment de créer un compte, mais vous devez créer un identifiant unique. Donnez cet identifiant aux autres utilisateurs avec le numéro à quatre chiffres généré automatiquement par l'application et vos données seront synchronisées sur leurs terminaux.

En se spécialisant ainsi sur la synchronisation des données, Buy Me a Pie! propose une solution simple, mais très efficace. Les données sont rapidement envoyées d'un terminal à l'autre et on peut même recevoir des notifications à chaque modification. L'application est disponible sur l'iPhone ou l'iPad, mais les données peuvent aussi être vues et modifiées depuis n'importe quel navigateur. Pratique pour partager une liste avec quelqu'un qui ne possède pas de terminal iOS.

Pour les couples, pour les colocataires ou encore pour organiser les achats pour une soirée, Buy Me a Pie! est une solution vraiment efficace. L'emploi d'un compte spécifique est un atout dans ce contexte, mais on aimerait un contrôle plus fin pour partager une seule liste avec une personne et non pas l'intégralité comme c'est le cas aujourd'hui.

Autre regret, l'interface qui imite le papier n'est pas toujours très heureuse, même si elle est fonctionnelle. On préfère celle, plus simple et plus soignée, de monCaddy - Liste de courses (Gratuit), mais la synchronisation n'y est pas possible. À noter que l'éditeur propose également une version gratuite, mais sans synchronisation possible : Liste d'Achats Gratuite (Gratuit).

Accédez aux commentaires de l'article