Camera+ s'intègre aux autres applications

Nicolas Furno |

Camera+ [3 – US – 0,79 € – 20,8 Mo – tap tap tap], célèbre application qui ajoute de nombreuses fonctions à l'appareil photo de base d'iOS 5. L'éditeur propose une mise à jour majeure qui améliore la plupart des fonctions existantes.

L'application permet de dissocier la mise au point du focus et de la luminosité : dans l'appareil photo d'Apple, un tap règle les deux en même temps. Dans Camera+, on peut les séparer pour régler plus finement sa photo et avec cette nouvelle version, on peut bloquer les deux paramètres indépendamment (capture à gauche). Une fois la photo prise, l'application propose désormais d'ouvrir directement la boîte lumineuse qui permet ensuite de partager ou de modifier l'image. Par défaut, le comportement actuel reste en place pour prendre plusieurs images à la suite.

Camera+ améliore aussi de nombreux autres points : l'interface de modification des images (ajouts de filtres entre autres) a été revue, le module Clarify qui entend améliorer une image devrait être encore meilleur, notamment sur iPhone 4S et la barre de statut d'iOS reste en permanence affichée. Les performances ont été améliorées et l'application semble effectivement plus rapide.

Autre fonction qui a été largement revue avec cette mise à jour, le partage d'images. Camera+ simplifie le menu de base en n'affichant que les options principales, tandis que tous les envois vers les réseaux sociaux sont regroupés dans un seul menu. Ce dernier permet justement l'envoi sur plusieurs réseaux à la fois : sur Twitter ou Facebook, mais aussi sur plusieurs comptes Twitter à la fois. Très pratique si vous gérez plusieurs réseaux à la fois.

La nouveauté la plus importante de cette mise à jour n'est pourtant pas la plus visible. Camera+ bénéficie désormais d'APIs qui permettent à n'importe quel développeur d'intégrer l'application pour prendre des photos ou en modifier. Quelques applications ont eu un accès en avance à ces fonctions, c'est le cas notamment du client Twitter Tweetbot (2,39 €).

Après avoir installé la nouvelle version, vous pourrez prendre une photo en utilisant Camera+ depuis l'écran de rédaction de Tweetbot. Avant le renvoi de l'image dans le client Twitter, vous aurez tout le loisir de la modifier, lui ajouter des effets par exemple. Autre fonction associée, la possibilité de modifier une image sélectionnée depuis la photothèque ou prise avec l'appareil photo ; dans ce cas, l'image est envoyée à Camera+ avant d'être associée à nouveau au message.

Tweetbot Camera+Tweetbot Camera+

Pour l'heure, une poignée d'applications seulement intègre Camera+, mais on imagine que de nombreux autres développeurs suivront le mouvement du fait de sa popularité. Si vous êtes intéressés, vous trouverez toutes les explications sur cette page. On trouve aussi un widget qui permet d'intégrer des photos présentes sur les serveurs de Camera+ à un site Internet.

avatar Mini me USA | 
@Francis Kuntz : En effet. A 0.79 centimes vous auriez tort de vous priver. L'application est vraiment bien conçus, les filtres et les modes balance blancs/exposition/contraste de l'onglet scène apportent un vrai plus. L'export d'une ou de plusieurs photo vers Twitter ou SMS est super cool (dommage que ca ne soit que via un hébergement de la photo et pas directement en MMS). Je suis content qu'ils donnent accès à leur API ce qui va me permettre de me passer réellement de l'application Photo officiel. Si apple pouvait donner la possibilité de choisir une app tierce comme appareil photo par défaut ca serait parfait mais je rêve surement !

CONNEXION UTILISATEUR