Carmageddon fait un retour sanglant dans l'App Store

Nicolas Furno |

Carmageddon [1.0 – Français – Gratuit (promotion) – iPhone/iPad – iOS 5 – 102 Mo – Stainless Games Ltd] est disponible dans l'App Store. Le nom ne rappellera sans doute rien aux plus jeunes, mais ce jeu totalement immoral est un classique sorti en 1997 sur PC et Mac. Comme de nombreux autres titres qui ont eu du succès par le passé, ce jeu fait son retour dans une version adaptée aux iPhone et iPod touch.

S'il est point sur lequel Carmageddon est resté très fidèle à l'original, ce sont les graphismes. Le moins que l'on puisse dire est qu'ils ont bien mal vieilli : tout est cubique et grossier, jusqu'aux piétons et vaches qui ressemblent plus à des bouillies de pixels.

Qu'importe, le plaisir du jeu est ailleurs et cette adaptation est heureusement très proche de l'original quant au gameplay. Vous conduisez un bolide renforcé et vous devez éliminer tous vos concurrents tout en écrasant le plus de piétons et vaches que vous croisez sur votre route. La conduite de l'engin n'a absolument rien de réaliste, elle est même compliquée par la direction souvent aléatoire qu'il prend. L'esprit du jeu sorti en 1997 est bien conservé, les fans apprécieront.

Si les graphismes n'ont pas vraiment changé en 15 ans, il faut reconnaître que les développeurs de cette adaptation ont fait un excellent travail en intégrant toutes les fonctions d'iOS. Le Game Center est intégré à Carmageddon pour les meilleurs scores, mais on retiendra surtout la synchronisation des parties via iCloud, une fonction encore beaucoup trop rare. Le jeu est également parfaitement adapté à l'iPhone 5 et les contrôles tactiles peuvent être placés n'importe où à l'écran, un bon point (on peut aussi utiliser l'accéléromètre). On pourra même créer des films à partir de ses actions et les envoyer directement sur YouTube.

Les nostalgiques auraient tort de se priver : Carmageddon sur iPhone et iPad retrouve les sensations de la version PC/Mac de la fin des années 1990 et il est gratuit aujourd'hui seulement. Son financement Kickstarter explique cette gratuité, mais tout le monde peut en profiter. Âmes sensibles s'abstenir toutefois, la version iOS reste aussi violente que l'originale.

Accédez aux commentaires de l'article