Carnet d'adresses : iOS demandera systématiquement une autorisation

Nicolas Furno |

Apple n'aura mis que quelques jours pour répondre à la nouvelle polémique. Suite à la découverte que le réseau social Path (Gratuit) envoyait sur ses serveurs tout le carnet d'adresses de l'utilisateur sans lui demander son autorisation, de nombreuses voix se sont élevées pour bloquer cet envoi à la source. Comme avec la polémique Consolidated.db au printemps dernier, le monde politique n'a pas tardé à s'emparer de la question et deux parlementaires américains ont envoyé une lettre à Tim Cook à ce sujet.

Apple a manifestement pris des leçons à l'occasion de la polémique précédente. L'entreprise avait alors fait preuve d'un surprenant silence, laissant la polémique enfler plus que de raison. Cette fois, la réponse ne s'est pas fait trop attendre : toutes les applications qui ont besoin d'accéder au carnet d'adresses devront demander une autorisation explicite à l'utilisateur.

La mise en place reprendra exactement le système déjà présent dans iOS pour la géolocalisation. La première fois, un pop-up demandera à l'utilisateur s'il permet à l'application d'accéder à ses données. On imagine qu'Apple ajoutera aussi un menu dédié dans les réglages pour retirer l'autorisation dans un second temps. Voilà qui devrait suffire à faire taire la polémique…

[Via : AllThingsD]

Sur le même sujet :
- Path télécharge votre carnet d'adresses sur ses serveurs
- Path, « désolé », révise son application

Accédez aux commentaires de l'article